AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Les Monts d'Arrée, en Bretagne, avec sa lande, ses forêts, son brouillard... l'Ankou évidemment...
Les descriptions trop explicites de l'environnement breton nuisent à l'ensemble. A trop vouloir en faire dans les superlatifs, on risque, et ce fut mon cas, de lasser le lecteur.
Je préfère de loin les auteurs qui réussissent à "faire sentir" l'environnement par des petites touches plus subtiles. Ici, on est presque dans le scolaire : "Décris-moi ton lieu de vacances" rédigé par l'élève modèle de la classe, c'est à dire le toutou le plus proche de ChatGPT.
Côté intrigue, on oscille entre Dennis Lehane dans "Shutter island", Michel Bussi dans n'importe quel livre ou Pierre Bellemare racontant le dossier extraordinaire de Xavier Dupont de Ligonnès...
Il faudra attendre le dénouement pour savoir où se situer.
Divulgâchis : L'ensemble de la construction ne m'a pas convaincu, j'avais presque envie de retourner en arrière pour relire les pages concernant les passages d'un monde à l'autre, mais bon...
Ah, et bien sûr, pour faire "moderne", la flic projette des fantasmes sexuels sur son adjoint, avec des phrases qu'il est devenu inopportun à l'heure de "moi aussi" d'attribuer à un homme. Mais il est vrai qu'elle se nomme Maëlys Mons, elle a donc des idées de chef, de sommet. Bien sûr tout cela n'a rien à voir avec l'intrigue, ne la sert pas, c'est juste un condiment de lecture.
Bref, une distraction qui se lit sans déplaisir. Mais sans plaisir non plus.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}