Critique de Pat0212

Je découvre cet auteur pour la première fois grâce à ce livre audio lu de manière très vivante par Antoine Tomé. Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié ce format pour un livre qui m'aurait sans doute nettement moins plu dans sa forme traditionnelle. le lecteur arrive à nous garder concentrés même quand on a l'impression de tourner en rond et dans des actions répétitives.

Ce roman se réfère à un film et à diverses oeuvres littéraires que par chance je n'ai jamais lues, même si je les connais bien sûr de réputation, à savoir le seigneur des anneaux, Moby Dick et Shutter Island, car d'après d'autres chroniqueurs, il fait bien pâle figure à côté d'elles. Et les personnes qui connaissent l'ouvre de Dennis Lehane ont tout de suite deviné l'intrigue du livre. Par chance j'avais un regard neuf. Mais si je connais peu ces grandes références, ce roman m'a tout de suite fait penser à la série Lost avec laquelle il a de nombreux points communs.

Johan est un écrivain qui n'a connu qu'un seul succès quinze ans auparavant, désormais il a sombré dans l'alcool et ne supporte plus sa vie. Il trouve une proposition qui le tente sur le Darknet : pour dix mille euros, il peut disparaître et commencer une nouvelle vie. Il avale un comprimé et se réveille sur une île, à première vue paradisiaque. Il reçoit un pavillon, est nourri gratuitement et devient le détective Achab. Ses premières explorations du lieu l'enchantent, ses voisins lui paraissent sympathiques quoique un peu bizarres. le centre ville est à moitié en ruine et Johan se met à enquêter sur le passé de l'île, avec l'aide d'Ethel, qui passe ses journées à plonger. Il apprend qu'un mur invisible empêche d'aller au sud vers le phare, il n'a désormais qu'une obsession : aller au sud et quitter l'île.

Il y a de nombreux rebondissements, mais aussi beaucoup de répétitions dans les activités de Johan. Je ne l'ai pas trouvé vraiment attachant, pas plus que les autres personnages. le thème du huis-clos est bien mis en scène avec ce personnage qui a tendance à tourner en rond dans sa vie. La chute de l'histoire n'est pas très convaincante. En dehors du huis clos, le thème de la mémoire est aussi traité, on ne sait pas finalement qui est vraiment Johan, lui-même semble avoir oublié son passé. Son amnésie est sans doute due à la culpabilité, car il a peut être causé la mort de la femme qu'il aimait.

J'ai eu bien de la peine à entrer dans ce roman et surtout savoir quoi en penser. Il a de bons côtés, mais aussi pas mal de longueurs. Je dirais qu'au final le thème central est l'éternelle insatisfaction de l'être humain qui veut toujours autre chose que ce qu'il a et finit par mourir sans avoir vraiment vécu l'instant présent, trop pris par sa quête d'autre chose. Un roman qui se lit facilement mais s'oublie très vite, donc un avis mitigé. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.

#Respire #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..