AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 1016 notes
Il y a des qualités dans les romans de Niko Tackian, mais tellement de faiblesses aussi...

Alors, trois étoiles pour les qualités à savoir un style plutôt enlevé, des chapitres courts qui se lisent vite -- et c'est bien ce qu'il convient de faire avec ce genre de texte que l'on oubliera inévitablement --, une ambiance assez prenante avec l'installation d'un huis clos qui pourrait devenir prenant en évitant les poncifs, une capacité à distraire le lecteur qui n'en demande pas plus et de ce point de vue c'est plutôt réussi.

Mais du côté des faiblesses, le recensement serait long. Je retiens surtout le plagiat d'autres histoires avec ce mur invisible, ces références inévitables à Shutter Island qui conduiront le lecteur à anticiper le dénouement. Et puis de petites incohérences comme le souffle du mistral dans l'océan Atlantique... Passons.

Le comble reste la référence inappropriée à Moby Dick car le héros de Tackian n'a vraiment rien à voir avec Achab, c'est un faible, un paumé sans objectif, à mille lieues du mythique capitaine et de l'équipage du Pequod.

Bon, trois étoiles pour cette petite respiration qui n'étouffera aucun lecteur amateur d'un vrai bon thriller dont on reste hélas bien loin.




Commenter  J’apprécie          1207
Yohan est au bout du rouleau. On comprend qu'il fut l'auteur d'un livre unique, qui lui a fait connaitre la gloire et la fortune, avant de le plonger dans l'anonymat et la faillite. Prêt à en finir, il a succombé aux promesses d'un obscur organisme officiant sur le Darknet, et qui, moyennant une somme rondelette, promet à ses adeptes de leur permettre repartir à zéro. Il suffit d'avaler une petite pilule noire… pour se retrouver sur une plage paradisiaque dans un cabanon disposant du strict minimum.

Les voisins sont peu loquaces et Yohan ne comprend pas bien en quoi le rôle de détective privé qui lui est imparti sera utile à la petite communauté. Jusqu'à ce que des événements étranges aiguisent sa curiosité.

Tous les ingrédients sont en place pour un thriller haletant, un tourne-page qui fait oublier heures et obligations pour comprendre le mystère de cette île perdue au milieu de l'Atlantique.

Même si l'on a un peu une impression, de déjà vu, de déjà lu, l'écriture est addictive et permet de passer un très bon moment.

324 pages Calmann-Lévy 5 février 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          763
Si vous avez l'habitude de me lire, vous n'êtes pas sans savoir que Niko Tackian fait partie de l'un de mes auteurs de littérature noire francophone préféré. Depuis son premier livre, je suis assidûment son travail. Lors du dernier salon de l'Iris Noire, j'avais eu la chance de découvrir en avant-première la quatrième de couverture de « Respire » et il me tardait donc de le lire.

« Respire » est donc le titre du huitième thriller de Niko Tackian. Je trouve que c'est assez ironique de donner comme titre à son dernier bouquin, un verbe antinomique par rapport à ce que le lecteur va faire et ressentir durant 324 pages. Car oui, vous serez en apnée durant toute l'histoire. Alors avant d'y plonger, prenez bien votre respiration car durant votre lecture, cela ne sera plus possible!

Yohan, le héros principal est un peu un paumé de la vie. Écrivain de son état, depuis la sortie de son tout premier roman, il n'a plus eu la flamme et enchaîne les échecs professionnels. Au niveau de sa vie personnelle, ce n'est pas mieux puisque sa compagne l'a quitté et il noie son chagrin dans l'alcool. Alors quand il découvre qu'une société propose à ses clients d'effacer leur passé pour une nouvelle vie, il n'hésite pas !

Arrivé sur une île paradisiaque, il pense y trouver son bonheur mais bien mal lui en a pris de faire confiance aveugle à une société bien étrange…

Aucun temps mort, une intrigue menée tambours battants, pas un mot inutile ou une phrase superflue, c'est le type de livre qui vous fait vivre son histoire à 100 à l'heure. Dès les premières pages, le suspens est mis en place pour ne plus s'en échapper durant plus de 300 pages. Autant vous dire que vous risquez soit une insomnie si vous avez le malheur de commencer ce livre en soirée, soit d'abandonner toute vie sociale durant le temps de sa lecture.

En plus d'être écrivain, Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur. Bien évidemment, cela se ressent très fort dans sa rédaction. Pour ma part, je suis très visuelle dans mes lectures et ce style d'écriture me permet de « vivre » l'intrigue en compagnie des person-nages et ça, j'adore encore plus.

Alors oui, j'ai un grief et pas des moindres! Celui d'avoir déjà terminé ma lecture, malgré le fait que j'ai tout fait pour la prolonger et la savourer le plus longtemps possible. En même temps, moi qui suis d'un naturel curieuse, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour connaître le dénouement.

Alors s'il vous plaît, Monsieur Tackian, ayez pitié de vos lecteurs et n'attendez pas trop longtemps avant la parution de votre prochain livre 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          648
On attend la sortie d'un Niko Tackian, chaque année, en se disant que grâce à lui nous allons, pendant quelques heures, pouvoir nous plonger dans une autre vie et oublier le quotidien. L'immersion dans le thriller "Respire" est totale avec ce personnage, Yohan, un alcoolique décidant de tout plaquer en signant un accord, moyennant de l'argent, avec la société Blue skye pour changer de vie, effacer son passé, lui qui ne supporte plus la sienne. A son appartement, il doit avaler un cachet bleu et à lui "le paradis." Il se réveille sur une île étrange qui compte des personnages singuliers. Yohan découvre peu à peu cet univers et on lui donne le rôle de détective, un surnom Achab, comme le nom du capitaine du roman de Melville "Moby Dick." Yohan cherche à comprendre ce qui se déroule ici, sur cette île mystérieuse, inconnue. Que lui cache t'on ? Il se sent observé, épié. Qui sont ces gens ? Depuis combien de temps sont-ils sur cette île ? de révélations en révélations, le lecteur est baladé et explore les différentes facettes de ce lieu étrange. le confinement a inspiré Niko Tackian car sur cette île on étouffe et la paranoïa s'installe. Comme toujours l'auteur tisse une toile dans laquelle le lecteur se prend. L'histoire démarre tranquillement avant de prendre son rythme de croisière dans sa seconde partie, riche en rebondissements dont Niko Tackian a le secret. Les chapitres sont très courts et l'ensemble se lit en une petite journée. J'émets quelques réserves sur l'histoire en elle même. La première partie peine à décoller. C'est un thriller efficace mais je n'y ai pas retrouvé la magie des derniers livres de l'auteur. Je m'attendais à autre chose et la fin m'a vraiment déçu. Vous l'aurez compris ce n'est, à mon sens, pas le meilleur livre de Niko Tackian. Si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête, il est fait pour vous. Pour les lecteurs voulant découvrir son univers, je vous recommande de démarrer par d'autres livres de Tackian bien meilleurs.
Commenter  J’apprécie          517
C'était mon premier Niko Tackian et cela risque fort aussi d'être le dernier, bien qu'il en subsiste trois dans mon pense-torsettes. Ce ne sera pas un scoop au vu de ma note, mais je l'ai trouvé très moyen, et surtout manquant cruellement d'originalité. Bien sûr, le thème du mec qui considère sa vie comme ratée et qui souhaite recommencer ailleurs, avoir "une nouvelle chance", est battu et rebattu, mais j'espérais une approche originale, une surprise...j'ai été plutôt frustrée à ce niveau-là.
Le personnage principal est un écrivain, auteur d'un unique succès qui n'a plus jamais réussi à atteindre les sommets par la suite, et donc s'est réfugié dans l'alcool et la dépression. Déjà vu. En farfouillant sur le Darknet, il tombe sur une mystérieuse agence nommée Blue Sky, qui promet moyennant finances un nouveau départ à la façon des "évaporés" japonais, ces personnes de plus en plus nombreuses qui disparaissent totalement des radars. Entre parenthèses, ça existe aussi ailleurs qu'au Japon. Soit. Yohan, notre candidat à l'évaporation avale une petite pilule noire après une bonne cuite, et se réveille sur une île paradiasiaque en apparence, où un gentil docteur se charge de l'accueillir et de vérifier si tout va bien. Puis il va croiser quelques habitants (rares) aux propos sybillins lorsqu'il les questionne, et au bout de quelques pages j'ai déjà compris vers quoi on se dirige.

Tout ceci est amené de façon bien peu subtile, et la psychologie des quelques personnages n'est guère fouillée. Alors oui, le roman est court, mais certains auteurs parviennent à en faire passer bien davantage au niveau atmosphère ou intrigue dans une simple nouvelle. Là je suis restée sur une impression de bâclé, avec plein de références (ou d'emprunts ?) à d'autres oeuvres, certaines revendiquées comme le "Moby Dick" d'Herman Melville, d'autres qui sauteront aux yeux des habitués du genre ("Shutter Island" de Dennis Lehane ou "L'île mystérieuse", ou encore le film "The Truman show" par exemple. Mon ami @Gruz y a également vu une analogie avec la série "Le prisonnier"). Je n'ai rien contre le procédé, mais là je trouve que Tackian en a abusé, il n'y a plus grand-chose d'inédit dans le bouquin.

Et la fin...j'en ai anticipé la plus grosse partie assez vite, et je l'ai trouvée plus que mal ficelée en plus.
Pourquoi avoir quand même mis la moyenne alors que visiblement je n'ai pas été séduite ? Tout simplement parce que j'ai conscience d'être une lectrice exigeante dans le domaine du thriller, et que ce livre a séduit (et séduira encore) de nombreux lecteurs , il peut donc être considéré comme une bonne entrée dans le genre. Et puis, quand on n'écrit pas soi-même on respecte le travail d'un auteur, un simple lecteur ne peut s'arroger le droit de démolir une oeuvre littéraire juste parce qu'elle ne lui a pas convenu. J'ai simplement souligné ce qui personnellement ne m'a pas convaincue. Je n'en ferai pas des tartines, bien d'autres avis sont bea&ucoup plus développés et positifs que le mien, je vous invite donc à ne pas trop vous arrêter sur mon petit billet !
Commenter  J’apprécie          4231
"Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire", il faut que tu profites de cette nouvelle vie qui s'offre à toi pour repartir à zéro sur cette île paradisiaque...
Chaque année une centaine de milliers de japonnais décident subitement de disparaître des radars de la société et de se créer une nouvelle identité. Yohan, ancien écrivain à succès, devenu alcoolique décide lui aussi de devenir à son tour un "évaporé". Il se retrouve du jour au lendemain sur un archipel au milieu de nulle part. Cette seconde chance sous les cocotiers sera t-elle aussi idyllique qu'il l'imagine? Finalement, cette quête d'une nouvelle vie ne va t'elle pas se révéler être un leurre?

Niko Tackian que je découvre ici nous emmène dans un huit-clos bien ficelé qui est agréable à lire. J'ai tout de suite été transportée par l'histoire et pris plaisir à mener moi aussi l'enquête que j'aurais aimée plus longue. A défaut de pouvoir nager dans des eaux turquoises, je vais prendre une nouvelle inspiration pour débuter l'une des célèbres série de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          410
Voilà un bouquin qui fait l'unanimité, à peine sorti ….. même moi je l'avoue, j'ai beaucoup aimé. Véritable « page turner », lu en deux soirées, et ce n'est pas un « pavé », pour ceux qui hésiteraient. 300 pages. C'est l'histoire d'un écrivain « raté », qui a produit un best seller, mais qui n'a pas su, pas pu écrire d'autres véritables succès. Yohan, quarante ans est en mauvaise santé, il a perdu sa compagne dans cette débandade, Il boit, il ne tient plus à la vie, en fait. Mais en surfant sur le net, puis sur le Darknet, il trouve quelque chose qui éveille son intérêt : il peut changer de vie, disparaître , devenir anonyme, mais c'est une entreprise très discrète, il ne faut pas en parler, et verser dix mille dollars. Ensuite on lui adressera une petite pilule noire. L'entreprise se charge du reste.

Yohan prend le comprimé, et se réveille dans un lit d'hôpital. Il essaie de se lever, il est étourdi. Un medecin vient vers lui et le salue, en l'appelant « Capitaine Achab ». le medecin lui révèle qu'il est bien dans un autre pays, qu'il a une maison sur la plage qui l'attend, et qu'il peut se détendre. Il lui donne une carte, dessinée à l'ancienne. Yohan sort et se rend compte qu'il était dans une petite maison, presque une paillotte. Ça y est, il a une nouvelle vie, une deuxième chance pour être heureux. Il profite de la plage de sable blanc, de la mer qui est turquoise et accueillante, comme l'est sa maison, une grande pièce où tout le nécessaire est installé.

Il profite de la plage, se sent bien dans sa peau, explore un peu le coin : le seul moyen de locomotion ici est le vélo. Il se rend compte que l'argent n'existe pas ici, que les personnes qu'il rencontre ici sont très rares : un ermite accumulateur, le directeur du cinéma, quelques autres, qui restent assez mystérieux. Et au fur et à mesure de ses explorations, il réalise qu'il n'y a quasiment que des maisons vides, les magasins sont fermés, l'église est en ruine. Où sont passés tous les gens ? Il commence à se demander où il est tombé, surtout lorsqu'il se rend compte qu'il est observé. Par une sorte de monstre.

C'est un thriller mêlé de fantastique, on se demande si ce n'est pas une expérience filmée, un programme gouvernemental… Yohan n'hésitera pas à se plonger dans la noirceur de sa nouvelle vie.

Niko Tackian a encore réussi une prouesse, un thriller inattendu, une ambiance sourde, et on est incapable de poser ce livre. On le dévore.
Commenter  J’apprécie          400
Las de sa vie, Johan décide de partir définitivement pour ce qu'il espère être un paradis.
Mais, hélas, une fois sur place, ses attentes sont loin d'être comblées et des dangers semblent rôder sur cette île de Pointe Noire située... on ne sait où. Même les rares habitants ne le savent pas.
J'avoue avoir été déçue. Je m'attendais à mieux de la part de l'auteur. C'est limite ennuyeux. Heureusement, il se lit vite.
C'est vrai qu'après "Outlander", le défi était peut-être un peu trop haut.
Bon, je retourne à mes sagas. Jalna, me voilà !
Commenter  J’apprécie          380
Comment ne pas résister à l'appel du grand large lorsque souhaitant "disparaitre" de sa vie présente, Yohan décide de prendre attache via le Darknet avec une mystérieuse société dénommé Blue Sky" ? Cette dernière lui propose contre quelques milliers d'euros de tout effacer de sa vie actuelle et passée pour ainsi dire tout reprendre de zéro, avec une nouvelle identité, pour l'exiler dans une contrée non précisée où seuls les "élus" évolueront dans un cadre paradisiaque.

Avec "Respire", Niko Tackian et son écriture fluide nous livre un thriller autant haletant qu'inattendu avec une ambiance empreinte de mystère, aux limites du fantastique et qui réinvente le mythe de l'île perdue, avec des clins d'oeil à "L'île mystérieuse". Sauf que l'île qui se veut paradisiaque où Yohan se réveille se révèle peu peuplée, que ses habitants sont bien énigmatiques (au passé parfois sombre) et que l'île (perçue dans le roman comme un personnage à part entière) n'a pas livré tous ses secrets. La curiosité de Yohan va cependant le mener à enquêter à ses risques et périls car la vérité n'est parfois pas bonne à entendre ...

Le pari de l'auteur de nous entrainer dans un univers où tout est liberté en apparence est gagné !
Commenter  J’apprécie          330
Qui n'a pas besoin de respirer un bon coup ? Physiquement et métaphoriquement ? de prendre l'air peut suffire, de changer de vie peut être une option, et de disparaître complètement des radars en être la solution extrême.

Niko Tackian a décidé de nous raconter la troisième voie à travers son personnage de Yohan. Bienvenue sur une île perdue, loin de tout. Paranoïaques, s'abstenir.

Dans notre monde confiné, l'air pur, le soleil et le sable chaud ressemblent à un éden. Pour une somme rondelette, le voyage sans retour est tentant. Mais outre le fait que la population est plus que limitée, les voisins plutôt étranges et un brin revêches, et que l'ennui apparaît assez rapidement, certains signaux poussent à s'alarmer.

L'auteur s'éloigne de l'univers polar pur et dur pour nous raconter une histoire surprenante, qui mélange allégrement les codes du suspense, de l'aventure et de la quête. A la fois quête de soi et des raisons de cet étrange île dont on ne sait rien et qui semble sous surveillance étroite.

Ce qui frappe assez vite, c'est que cette intrigue se dévoile résolument moderne tout en étant un hommage assumé à nombre d'oeuvres illustres passées. On pense un peu à L'île mystérieuse évidemment, mais aussi à la série TV le prisonnier sortie à la fin des années soixante. Et d'autres classiques de la littérature, que l'écrivain cite et qu'il utilise au travers de son récit. Une manière d'honorer ces oeuvres éternelles tout en jouant avec elles. Première grande réussite du roman.

Niko Tackian ne déteste rien de plus que la routine. Il aime se réinventer, se pousser vers le changement. A travers ses livres, tous bien différents les uns des autres, ou lorsqu'il porte sa casquette de scénariste (pour les séries TV mais aussi pour la BD au début de sa carrière).

Autant dire qu'il aime particulièrement avoir un coup d'avance. Dans ses activités propres tout comme à l'endroit de ses lecteurs. Respire en est la parfaite illustration. Parce qu'il est avant tout un excellent raconteur d'histoires, quelle que soit la forme.

Le sentiment d'abandon est prégnant dans ces pages. Dès le début avec ce départ volontaire du protagoniste principal. Ensuite également d'une toute autre manière. Arrive-t-on à réellement fuir sa vie et surtout ce qu'on était avant, sans que des stries de notre ancienne existence et de notre personnalité passée ne viennent rayer le joli paysage idyllique ?

L'instant présent est un concept fumeux lorsqu'on sent qu'on nous ment et qu'on nous cache toute la vérité. Johan va rapidement perdre ses illusions face à cette mystérieuse « organisation » qui gère cet endroit clos en plein air. Quand on est presque seul, c'est là que la vraie peur s'affiche.

Je ne suis pas loin de penser que c'est mon roman préféré de l'auteur, avec ce récit de « sable et d'écume » comme il le nomme lui-même dans sa postface. Une intrigue qui a les qualités pour faire entrer de plein pied le lecteur dans un mystère, et un jeu de piste mortifère avec lequel l'auteur jongle avec brio.

J'en aurais bien repris pour 100 pages de plus, tant l'ambiance créée durant ces 300 pages est captivante, tant les questions et les énigmes sont opaques. Un endroit qui tient réellement lieu de personnage à part entière, et que Tackian a minutieusement imaginé, au point d'en dessiner la carte offerte au début du livre. Et d'avoir eu besoin d'en sentir le sel en cherchant dans sa vraie vie des endroits qui hanteront son imagination (et celle de ses lecteurs).

Respire est un suspense asphyxiant, c'est un comble ! Nicko Tackian y joue le passeur de sensations fortes et d'émotions. Et sous couvert d'un divertissement prenant, il développe un récit aux questionnements métaphysiques sur la quête de l'être et de la liberté.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          321





Lecteurs (2002) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..