Critique de sylviedoc

C'était mon premier Niko Tackian et cela risque fort aussi d'être le dernier, bien qu'il en subsiste trois dans mon pense-torsettes. Ce ne sera pas un scoop au vu de ma note, mais je l'ai trouvé très moyen, et surtout manquant cruellement d'originalité. Bien sûr, le thème du mec qui considère sa vie comme ratée et qui souhaite recommencer ailleurs, avoir "une nouvelle chance", est battu et rebattu, mais j'espérais une approche originale, une surprise...j'ai été plutôt frustrée à ce niveau-là.
Le personnage principal est un écrivain, auteur d'un unique succès qui n'a plus jamais réussi à atteindre les sommets par la suite, et donc s'est réfugié dans l'alcool et la dépression. Déjà vu. En farfouillant sur le Darknet, il tombe sur une mystérieuse agence nommée Blue Sky, qui promet moyennant finances un nouveau départ à la façon des "évaporés" japonais, ces personnes de plus en plus nombreuses qui disparaissent totalement des radars. Entre parenthèses, ça existe aussi ailleurs qu'au Japon. Soit. Yohan, notre candidat à l'évaporation avale une petite pilule noire après une bonne cuite, et se réveille sur une île paradiasiaque en apparence, où un gentil docteur se charge de l'accueillir et de vérifier si tout va bien. Puis il va croiser quelques habitants (rares) aux propos sybillins lorsqu'il les questionne, et au bout de quelques pages j'ai déjà compris vers quoi on se dirige.

Tout ceci est amené de façon bien peu subtile, et la psychologie des quelques personnages n'est guère fouillée. Alors oui, le roman est court, mais certains auteurs parviennent à en faire passer bien davantage au niveau atmosphère ou intrigue dans une simple nouvelle. Là je suis restée sur une impression de bâclé, avec plein de références (ou d'emprunts ?) à d'autres oeuvres, certaines revendiquées comme le "Moby Dick" d'Herman Melville, d'autres qui sauteront aux yeux des habitués du genre ("Shutter Island" de Dennis Lehane ou "L'île mystérieuse", ou encore le film "The Truman show" par exemple. Mon ami @Gruz y a également vu une analogie avec la série "Le prisonnier"). Je n'ai rien contre le procédé, mais là je trouve que Tackian en a abusé, il n'y a plus grand-chose d'inédit dans le bouquin.

Et la fin...j'en ai anticipé la plus grosse partie assez vite, et je l'ai trouvée plus que mal ficelée en plus.
Pourquoi avoir quand même mis la moyenne alors que visiblement je n'ai pas été séduite ? Tout simplement parce que j'ai conscience d'être une lectrice exigeante dans le domaine du thriller, et que ce livre a séduit (et séduira encore) de nombreux lecteurs , il peut donc être considéré comme une bonne entrée dans le genre. Et puis, quand on n'écrit pas soi-même on respecte le travail d'un auteur, un simple lecteur ne peut s'arroger le droit de démolir une oeuvre littéraire juste parce qu'elle ne lui a pas convenu. J'ai simplement souligné ce qui personnellement ne m'a pas convaincue. Je n'en ferai pas des tartines, bien d'autres avis sont bea&ucoup plus développés et positifs que le mien, je vous invite donc à ne pas trop vous arrêter sur mon petit billet !