Critique de Missnefer13500

Une fois de plus le partenariat ME et Masse Critique me permet de faire des découvertes très inattendues et m'offrir de superbes moments livresques
Celle-ci en est un de plus et je suis ravie de l'avoir découverte en avant première en version "épreuves non corrigées". Je ne peux donc pas vous renseigner sur le prix à venir.
Un bel hommage aux oubliés de la guerre, à ces hommes souvent contraints de partir au combat pour une patrie qu'ils peinent à accepter comme telle, vue les conditions de vie sur leurs terres.
Des hommes bons pour se battre, être de la chair à canon, sans reconnaissance aucune, ni les même conditions que le Français.
Cette histoire m'a émue et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai marché dans les pas d' Adam, Samuel et Tarik, souffert avec eux des conditions de vie de soldat et de prisonnier.
J'ai eu de la peine pour ses hommes dont la guerre a brisé leurs rêves de jeunesse.
C'est tout en finesse que Alki Tadjer dépeint le contexte de l'époque, presque pudiquement, cependant l'amertume d'Adam est omniprésente, l'auteur traduit ses sentiments avec justesse, que se soit à l'égard des colons comme de ses compatriotes qui se positionnent suivant leurs intérêts personnels face aux français
Il dépeint la situation, les divers ressentis de la population locale algérienne et coloniale souvent avec une pointe d'humour. J'ai souri devant l'appellation de la mosquée des juifs, émue face la déshumanisation de l'individu, le rejet de certains pour ces hommes venus des 4 coins de la planète pour défendre une patrie dont ils ne connaissent rien et qui leur fait moyennement confiance et ne les traite pas de la même manière.
Ce roman pour autant n'est pas sombre, la générosité, la solidarité reste très présente malgré les différentes religions et la couleur de peau. L'individu est apprécié et soutenu à sa juste valeur.
La lecture est addictive, ponctuée de rebondissements stressants tant on s'attache aux personnages et l'on espère pour eux un dénouement en happy-end, bien que le doute persiste et que la réalité risque de nous rattraper.
Oui, l'un espère une fin heureuse à Zina et Adam. L'auront-ils ? Leur amour survivra-t-il à la guerre ? Qu'en sera-t-il de leurs rêves?
Coup de coeur pour l'aventure, pour la plume bien que ponctuée de phrases courtes, mais qui s'accordent parfaitement et ne donnent pas comme souvent dans le factuel, mais au contraire sont ponctués d'une certaine poésie. Très bel hommage à ces hommes qui se sont battus pour le drapeau français et dont le sang a abreuvé les sillons. Un roman fort, osé par le sujet abordé qui révèlent des blessures pas encore guéries.
Un auteur donc, dont j'aime la plume et le style et qui me donne envie de découvrir ses autres écrits
Lien : http://missneferlectures.ekl..