Critique de Imaginoire

Akli Tadjer, nous entraîne avec « D'amour et de guerre » de la Kabylie au Nord de la France, dans un bouleversant récit, où se mêlent tendresse et dureté, humour et tragique, Histoire et fiction, Amour et guerre.
Octobre 1939, Adam, jeune kabyle, gardien de moutons, vit l'insouciance de ses vingt ans, vouant un amour immense à son amie d'enfance Zina, pour laquelle il bâtit un chez-eux, la clef. Tous deux ne rêvent que de se marier et vivre ensemble, une vie heureuse. Seulement, en Europe la guerre est déclarée. Comme plus de 130 000 Algériens, Adam devra intégrer l'armée française. Il sera envoyé sur le front, face aux Allemands, sur un continent qu'il ne connait pas l'Europe, dans un pays où son père est revenu estropié de la der des ders, la France. Arraché à sa terre, son foyer, son amour, il écrira à cette dernière des lettres d'amour dans un cahier rouge qu'il gardera sur lui…
D'amour et de guerre, fait partie de ces rares romans qui, une fois refermé, résonne toujours en vous en nous apportant un petit quelque chose qui nous change. En effet, même si nous possédons un certain nombre de connaissances sur cette triste période, que régulièrement les honneurs sont rendus et à juste titre aux résistants, aux alliés, aux soldats qui ont débarqué en Normandie, nous ne savons pas grand-chose sur les bataillons armés d'Afrique et d'ailleurs sans qui, nous n'aurions certainement pas vaincu la tyrannie nazie. Des hommes que nous avons traité avec si peu d'humanité. Avec ses mots justes écrits de sa très belle plume, Akli Tadjer, leur rend un magnifique hommage.