AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luparval


Ce livre je l'ai dévoré
J'aime les livres authentiques, les livres qui nous font vivre pleins d'émotions et qui nous pousse à nous interroger, et si, et si,et si ...

La seconde guerre mondiale a vraiment été un événement marquant et inoubliable dans toutes les mémoires et c'est un sujet qui me touche dans chaque histoire .
J'ai adoré suivre le parcours d'Adam, kabyle et français qui doit participer à une guerre en Europe dont il ne comprend rien et dont il ne veut pas .
Il a perdu son père qui ne s'était jamais remis de la guerre 14-18 dans d'atroces souffrances et il s'était promis de ne jamais prendre les armes pour la France .
Le voilà bien piégé par une promesse qu'il ne pourra pas tenir ....

On voyage de la Kabylie où Adam menait une vie misérable mais tranquille, à la France où le chaos règne ...
J'ai eu l'impression d'y être dans ces camps de prisonnier, le long de la ligne Maginot à attendre , dans ces rues parisiennes bombardées , dans cette ferme en Picardie.
J'ai eu l'impression d'écrire dans ce carnet qui le suit partout pour évacuer le stress de toutes ces horreurs , écrire ses espoirs, écrire ce qu'il endure, écrire tout ce qu'il rate ...
Malgré la difficulté de ce qu'il vit,Adam reste humain, reste fidèle à lui même, refuse la méchanceté, refuse l'égoïsme et reste poète à ses heures perdues . Il pense à sa bien aimée qui l'attend dans son pays en Kabylie et ça le fait tenir .

Toutes ces monstruosités, toute cette folie, Adam ne la comprend pas et j'ai ressenti sa peur de mourir pour rien, sa peur de mourir sans dire vraiment qui il était, sans dire au revoir à ceux ou celles qu'il aimait ...

C'est un livre court mais puissant et qui mérite vraiment d'être lu ❤️
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}