AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Imaginoire


Plus qu'une suite, ce nouveau roman d'Akli Tadjer est un prolongement de son ambitieuse fresque historique commencée avec D'Amour et de Guerre.

Akli Tadjer longtemps publié chez les éditions Latès, nous offre avec son arrivée chez Les Escales, une fresque historique combinant ses talents de narrateur à la plume débordant d'humanité et un énorme travail documentaire. Nous suivons depuis le premier opus, le destin d'Adam Aït Amar, un jeune Kabyle arraché à ses terres natales, mais surtout à l'amour de sa vie pour combattre sur le front français contre l'envahisseur allemand.

Alors que l'on pensait son retour impossible en Algérie, nous retrouvons Adam sur le parvis de la gare d'El Kseur, quittée il y a maintenant plus de trois ans. Adam y est reçu comme un Français dans ce pays qui l'a vu naître. Si sur place, rien n'a changé, Adam, entre-temps, est devenu un homme, gagnant en assurance et en prestance. En effet, en France, il dirige avec Elvire Bergman la tannerie de Gentilly, de son père disparu depuis sa déportation. Adam et Elvire, en plus de s'occuper de cette entreprise, partagent leurs vies. Cette union, sans être née d'un amour fou, s'est bâtie sur l'attirance réciproque de deux êtres ayant perdu leurs rêves de jeunesse.

Si de loin, nous pouvions penser que, finalement, ils s'en sortent plutôt bien avec la tannerie très sollicitée, employant de nombreux ouvriers de différentes nationalités, nous nous rendons vite compte qu'il manque chacun d'eux une flamme de vie. Ils errent dans le présent plus qu'ils ne vivent Adam, s'autorisant juste le rêve d'être libre comme un Français, Liberté qu'il aimerait voir accordée à sa patrie.

Bientôt, une lettre inespérée arrive, qui viendra chambouler leur vie si rangée et les entraînera à Beyrouth et Jérusalem où ils remettront en question leur choix de vie et s'interrogeront sur leur place, leur rôle à jouer dans ce monde en reconstruction.

Avec D'Audace et de Liberté, Akli Tadjer réussi le pari d'une suite au moins aussi aboutie que le précédent opus, permettant de satisfaire les lecteurs D'Amour et de Guerre tout en étant accessible ceux ne l'ayant pas lu. Si cela est votre cas, préparez-vous néanmoins à l'envie de foncer chez votre libraire, acquérir le premier (maintenant publié en poche). En effet, le décor est différent, de nouveaux personnages viennent nous régaler de leur présence dont les merveilleux Mohamed qui ne savait pas lire et écrire et devenu depuis, un fervent amateur de poésie et, Nour, cette jeune femme très en avance dans une société n'ayant pas encore connue la révolution de mai 68.

Cette fresque historique ravira de nombreux lecteurs tant elle est à la fois moderne et tendre, enrichissante et surprenante et nous laisse avec en tête, des questionnements sur nos propres vies et notre Histoire.

Un immense merci aux éditions Les Escales et à Akli Tadjer pour ce magnifique roman qui nous laisse avec l'envie de se plonger dans une nouvelle suite.
Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}