Histoire d'Adam(s) tome 2 sur 3
Pocket (25/05/2023)
4.59/5   70 notes
Entre le Paris de l’après-guerre et une Algérie qui rêve d’indépendance, le parcours d’Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.

Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui l’a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.
Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l’Occupation,... >Voir plus
Que lire après D'audace et de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu et aimé le premier tome de cette trilogie sur l'histoire de ce jeune Kabyle, Adam, qui avait du venir se battre en France pour défendre un pays qui n'était pas le sien.
Il est pour moi préférable de lire ce premier tome avant celui-ci (Ce sont des petits livres qui se lisent très vite)

Adam est resté en France. Il va y traverser cette période charnière entre la fin de la seconde guerre mondiale et le début des évènements en Algérie. Il ne ne sent plus chez lui là-bas, il n'est pas forcement chez lui ici non plus, comme certains se plaisent à lui rappeler.
On le retrouve vivant avec Elvire, rencontrée pendant la guerre. Ils dirigent ensemble la tannerie du père de celle-ci, envoyé en camp, qui n'est jamais revenu, jusqu'au jour où une lettre arrive...

La force première de ce livre pour moi, c'est l'écriture. Une écriture simple et belle à la fois, qui décortique sans pathos les sentiments éprouvés par les personnages. Un livre qui se lit tout seul tant j'ai trouvé fluide et claire cette écriture (Et ça fait du bien, me comprendront mes partenaires de notre dernière LC)

Le personnage principal n'est pas pour moi le plus attachant de cette histoire, j'ai souvent trouvé qu'il regardait sa vie au lieu de la vivre, incapable de retourner en Algérie et de véritablement oeuvrer pour l'indépendance de ce pays, incapable de se battre pour garder la femme avec qui il vivait. Mais, il n'est pas seul dans ce livre, et j'ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires, qu'il côtoie et qu'il va souvent aider, plus doué pour améliorer la vie des autres que la sienne. J'ai aimé Nour, cette jeune femme si en avance sur son temps, J'ai aimé Mohammed arrivé en France sans parler le Français et qui se battra pour passer le certificat d'études. Et il y a aussi le deuxième Adam, pétri de certitudes quand il arrive en France, et qui va se laisser apprivoiser.

L'auteur aborde dans un récit plein de nuances, sans charge excessive, à travers ses différents personnages, le statut difficile des ces Algériens venus en France pour y trouver du travail, et souvent très mal considérés et mal traités.
Il y aborde aussi les années qui ont précédé la fondation d'Israël et là aussi les tensions vives entre palestiniens et juifs arrivant de toutes part pour trouver un refuge. Et là, malheureusement, on en est toujours au même point...

Akli Tadjer est une formidable conteur, qui nous fait vivre ces années d'après-guerre, avec humanité. Et j'ai le troisième sur ma table de nuit...
faut-il avoir lu "D'amour et de guerre " avant d'aborder ce second volet dans lequel on retrouve principalement le personnage d'Adam ? Aprés réflexion , je dirais oui .Tout d'abord pour ne pas se priver de la lecture d'un premier volume de toute beauté et puis , tout de même également pour placer et comprendre les personnages dans un contexte bien défini , de manière à bien analyser les tenants et aboutissants de l'histoire .Hélas , pour les gens non initiés , et ce n'est pas une tare , rien sur la quatrième de couverture ne le suggère et c'est , à mon avis , un peu dommage . Aprés , on pourra toujours considérer que lire ce livre " en solo " est tout à fait possible , soit .De toute façon , aprés avoir lu ce roman , il y a de fortes chances pour que vous vous précipitiez sur le précédent . Autant faire les choses dans l'ordre ...
Nous sommes en 1947 et Adam , un jeune kabyle vit en France depuis trois ans .Dans sa tête , un seul souhait , vivre libre en France , dans ce pays qu'il a fait sien et mener sa vie à sa guise , tout en préparant pour l'Algérie une indépendance nécessaire et réussie .Quant à Elvire , sa compagne , un pére , une appartenance forte à une religion auront-ils ou non de son amour pour Adam ? Dilemne d'une importance capitale quand le poids des sentiments va se confronter à des réalités sociétales fortes et trés profondément ancrées .
C'est bien écrit , vivant , agréable , le scénario est bien ficelé et tous les personnages , du plus au moins important , jouent un rôle à même de modifier , à un moment ou un autre , le cours des destins .
Ce n'est pas un " roman à l'eau de rose " , ce que pourrait laisser supposer la magnifique couverture mais bien un drame de notre temps , un histoire dans laquelle les rires et sourires ne sont pas légion .
Si l'on se fie au dénouement , tout laisse à croire qu'il y aura un autre volet : je serai au rendez-vous .
Bonne soirée à tous et toutes et à bientôt .
Plus qu'une suite, ce nouveau roman d'Akli Tadjer est un prolongement de son ambitieuse fresque historique commencée avec D'Amour et de Guerre.

Akli Tadjer longtemps publié chez les éditions Latès, nous offre avec son arrivée chez Les Escales, une fresque historique combinant ses talents de narrateur à la plume débordant d'humanité et un énorme travail documentaire. Nous suivons depuis le premier opus, le destin d'Adam Aït Amar, un jeune Kabyle arraché à ses terres natales, mais surtout à l'amour de sa vie pour combattre sur le front français contre l'envahisseur allemand.

Alors que l'on pensait son retour impossible en Algérie, nous retrouvons Adam sur le parvis de la gare d'El Kseur, quittée il y a maintenant plus de trois ans. Adam y est reçu comme un Français dans ce pays qui l'a vu naître. Si sur place, rien n'a changé, Adam, entre-temps, est devenu un homme, gagnant en assurance et en prestance. En effet, en France, il dirige avec Elvire Bergman la tannerie de Gentilly, de son père disparu depuis sa déportation. Adam et Elvire, en plus de s'occuper de cette entreprise, partagent leurs vies. Cette union, sans être née d'un amour fou, s'est bâtie sur l'attirance réciproque de deux êtres ayant perdu leurs rêves de jeunesse.

Si de loin, nous pouvions penser que, finalement, ils s'en sortent plutôt bien avec la tannerie très sollicitée, employant de nombreux ouvriers de différentes nationalités, nous nous rendons vite compte qu'il manque chacun d'eux une flamme de vie. Ils errent dans le présent plus qu'ils ne vivent Adam, s'autorisant juste le rêve d'être libre comme un Français, Liberté qu'il aimerait voir accordée à sa patrie.

Bientôt, une lettre inespérée arrive, qui viendra chambouler leur vie si rangée et les entraînera à Beyrouth et Jérusalem où ils remettront en question leur choix de vie et s'interrogeront sur leur place, leur rôle à jouer dans ce monde en reconstruction.

Avec D'Audace et de Liberté, Akli Tadjer réussi le pari d'une suite au moins aussi aboutie que le précédent opus, permettant de satisfaire les lecteurs D'Amour et de Guerre tout en étant accessible ceux ne l'ayant pas lu. Si cela est votre cas, préparez-vous néanmoins à l'envie de foncer chez votre libraire, acquérir le premier (maintenant publié en poche). En effet, le décor est différent, de nouveaux personnages viennent nous régaler de leur présence dont les merveilleux Mohamed qui ne savait pas lire et écrire et devenu depuis, un fervent amateur de poésie et, Nour, cette jeune femme très en avance dans une société n'ayant pas encore connue la révolution de mai 68.

Cette fresque historique ravira de nombreux lecteurs tant elle est à la fois moderne et tendre, enrichissante et surprenante et nous laisse avec en tête, des questionnements sur nos propres vies et notre Histoire.

Un immense merci aux éditions Les Escales et à Akli Tadjer pour ce magnifique roman qui nous laisse avec l'envie de se plonger dans une nouvelle suite.
Très cher Akli, quel plaisir de retrouver Adam, Esther, Zina dans ce deuxième tome que vous venez de nous offrir avec D'audace et de liberté signé aux éditions les Escales. Je ne savais pas lorsque j'ai lu D'amour et de guerre, qui m'avait énormément touchée que vous nous réserviez une suite ! La joie en est encore plus forte donc aujourd'hui sachant que même en tournant la dernière page, l'histoire continue ! Et est-ce bien utile de vous confier combien je suis déjà impatiente de retrouver Adam ?

Ce personnage est très attachant, un jeune homme a qui la guerre lui a volé son grand amour Zina, mais qui ne se laisse pas abattre, qui lutte pour une certaine liberté, liberté d'être et liberté d'agir. liberté d'espérer et la liberté de croire.

En écho au poème de Paul Eluard lu par Mohamed, ami d'Adam, la liberté dans cette fresque historique, est un véritable hymne à la vie, tout simplement.

Chers amis de babelio, vous aimez les romans inspirés de la grande histoire, ceux qui nous ouvrent les portes vers d'autres regards trop souvent tuent parce que tabous peut être encore, déformés par des médias, par une société, et qui par la plume de grands auteurs prennent un autre sens. Ce roman est pour vous !

Enfin, Akli Tadjer, merci d'avoir osé donner voix à nos frères Kabyles.
Ouvrir un nouveau chapitre sur cette histoire si mal connue est nous offrir la liberté de voir et de comprendre.

Merci pour votre audace d'être un homme libre à l'image d'Adam et d'ainsi faire la lumière sur le passé qui a toute résonance aujourd'hui encore.
Après D'amour et de guerre, je viens de terminer le second volet de la saga d'Akli TadjerD'audace et de liberté.
J'ai retrouvé avec plaisir son personnage, Adam, venu enterrer sa tante dans le pays qui l'a vu naître.
Mais l'Algérie, c'est aussi le pays des blessures, de l'amour perdu.
Sa vie, aujourd'hui, c'est à Paris.
Au côté d'Elvire, dans cette tannerie, qu'elle dirige depuis que son père a disparu pendant la guerre.
C'est avec elle qu'il envisage désormais l'avenir.
Lui, le musulman et elle, juive. Mais ici, qu'importe.
Sauf qu'un jour, une lettre...
Tout va changer.
Adam, le réclame le changement. Il veut la révolution. Il veut libérer son pays de la colonisation.
Mais celui qu'il va subir, il ne l'attendait pas.
Au-delà de l'histoire personnelle de son personnage, Tadjer nous replonge dans la géopolitique de l'époque.
En Algérie, les premiers mouvements de rébellion contre les colons. La répression. En France, le racisme sous-jacent, le mépris pour ceux qui étaient pourtant là, il y a encore quelques mois à lutter contre l'envahisseur Allemand. Les réunions clandestines. En Palestine aussi, avec l'arrivée massive des juifs et la création d'un nouvel état.
L'auteur mêle ainsi les petites histoires à la grande et quand un écrivain à ce talent, cela donne un grand roman.
Je ne regrette pas d'être allé à la rencontre de ce romancier. Au contraire, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite. Vu ce qu'on apprend dans ce deuxième opus, elle promet.
Il faut de l'audace pour espérer la liberté, mais attention ! Danger...

Je m’en irai pour un nouvel ailleurs. Il me faudra oublier la place de la Contrescarpe où nous dînions, souvent, le soir au retour de la tannerie. Il me faudra aussi faire le deuil de nos flâneries nocturnes jusqu’au boulevard Saint-Michel, quand nous prenions un verre à la terrasse d’un bistrot avant de remonter par la rue Saint-Jacques. Demain sera un mauvais jour, celui de nos amours mortes.
Puis, elles oublieront tante Safia pour bavarder jusqu’à ce que le soleil s’efface derrière nos montagnes. Le temps qui court leur est indifférent. Elles savent que c’est une invention humaine, que la seule vérité qui vaille est le perpétuel mouvement de la vie avec ses désastres, ses chagrins, ses fêtes, ses passions, ses flétrissures et sa fin inéluctable, car naître, c’est commencer à mourir.
Il parlait d’une voix sans timbre, presque susurrée. Les souvenirs s’entremêlaient, s’entrechoquaient, se contredisaient parfois. Il mélangeait le présent, le passé, le singulier, le pluriel, les ans, les saisons, les hivers, les peurs.
Lorsque les Allemands occupaient la moitié de la France, on aurait crié à l'horreur, au scandale, à l'outrage, s'ils avaient obligé les petits écoliers français à apprendre leur langue, leur culture, leur géographie et l'histoire de leurs gloires nationales. Et que dire si en plus, ils avaient changé les noms des villes et des villages pour les replacer par des noms teutons. C'est pourtant ce qui s'était passé chez nous, et c'est cela que j'appelais un génocide.
L’autre raison qui avait fait de moi un déserteur, c’est Zina, l’amour de mes jours et de mes nuits. La veille de mon incorporation, je l’avais enlevée à ses parents et nous avions fui de nuit Bousoulem. Pour vivre où ? Nous ne le savions pas, mais loin des fusils, des bruits de bottes et de la folie des hommes, c’était sûr. Nous avons été arrêtés sur un chemin de forêt par une patrouille de militaires traquant les brigands d’honneur qui pullulaient dans la région. Zina avait été rendue à sa famille et on m’avait emmené dans une caserne où j’avais fait la connaissance de Samuel et de Tarik.