Critique de cecille

Très cher Akli, quel plaisir de retrouver Adam, Esther, Zina dans ce deuxième tome que vous venez de nous offrir avec D'audace et de liberté signé aux éditions les Escales. Je ne savais pas lorsque j'ai lu D'amour et de guerre, qui m'avait énormément touchée que vous nous réserviez une suite ! La joie en est encore plus forte donc aujourd'hui sachant que même en tournant la dernière page, l'histoire continue ! Et est-ce bien utile de vous confier combien je suis déjà impatiente de retrouver Adam ?

Ce personnage est très attachant, un jeune homme a qui la guerre lui a volé son grand amour Zina, mais qui ne se laisse pas abattre, qui lutte pour une certaine liberté, liberté d'être et liberté d'agir. liberté d'espérer et la liberté de croire.

En écho au poème de Paul Eluard lu par Mohamed, ami d'Adam, la liberté dans cette fresque historique, est un véritable hymne à la vie, tout simplement.

Chers amis de babelio, vous aimez les romans inspirés de la grande histoire, ceux qui nous ouvrent les portes vers d'autres regards trop souvent tuent parce que tabous peut être encore, déformés par des médias, par une société, et qui par la plume de grands auteurs prennent un autre sens. Ce roman est pour vous !

Enfin, Akli Tadjer, merci d'avoir osé donner voix à nos frères Kabyles.
Ouvrir un nouveau chapitre sur cette histoire si mal connue est nous offrir la liberté de voir et de comprendre.

Merci pour votre audace d'être un homme libre à l'image d'Adam et d'ainsi faire la lumière sur le passé qui a toute résonance aujourd'hui encore.