EAN : 9782898020124
CRACKBOOM (20/06/2019)
4.25/5   6 notes
Aloush est le plus jeune de sa famille. Il est très proche de son grand frère, Ramez, qui est son idole. Chaque jour, en se rendant à son travail, Ramez dépose Aloush à l'école. Il l'emmène jouer au basketball, le conduit au cinéma, et lui permet même de regarder le soccer avec ses amis. Mais soudainement, Ramez n'a plus de temps pour son petit frère : il est amoureux ! Aloush se sent délaissé et contrarié et essaie de se débarrasser de cette menace en réalisant une... >Voir plus
Que lire après Mon grand frère et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les Editions Chouette pour m'avoir permis de lire via net galley l'album jeunesse : Mon grand frère et moi de Taghreed Najjar (textes) et Maya Fidawi (illustrations).
Aloush est le plus jeune de sa famille. Il est très proche de son grand frère, Ramez, qui est son idole. C'est lui qui l'emmène à l'école, au basket-ball, au cinéma...
Aloush se sent délaissé et contrarié et essaie de se débarrasser de cette menace en réalisant une série de farces.
Le petit garçon réussira-t-il à récupérer son frère ?
Mon grand frère et moi est un album jeunesse sympathique mettant en scène un petit garçon qui devient jaloux quand son grand frère tombe amoureux.
Simple mais efficace car parfois les plus jeunes n'acceptent pas que leur frère ou soeur rencontre quelqu'un. Je me souviens d'une petite cousine qui a pourri la vie de sa future belle-soeur avant de finalement l'adopter !
Ici, c'est un peu ça même si les farces d'Aloush sont assez gentilles, il n'est pas agressif ou méchant avec la copine de son frère ou sa famille. Il fait toutefois comprendre qu'il n'est pas content.
La chute est réussie, sympathique et montre qu'heureusement souvent l'enfant peut changer d'avis et apprécier la ou le futur compagne ou compagnon du grand frère.
Mon grand frère et moi n'a pas de grosses difficultés de lecture, l'enfant débutant pourra le lire avec un accompagnant. J'ai bien aimé les illustrations.
Je trouve que c'est un bon album jeunesse qui mérite quatre étoiles.
Il n'est pas facile d'être le petit dernier de la famille. Tous les petits derniers vous le diront : ils restent le bébé de la famille, et ce, quasiment pour la vie. Surtout, Aloush a, me semble-t-il, une grande différence d'âge avec Ramez, son frère aîné. du coup, pas de rivalité, et il peut profiter de toutes les attentions de son frère, notamment quand il l'emmène au basket, ou qu'ils jouent aux jeux video ensemble. Mais la différence d'âge fait aussi que Ramez est dans une autre phase de sa vie : il rencontre une jeune fille et se fiance ave elle. Note : on louera son sérieux, parce que de nos jours, les grands frères ont plutôt tendance à cumuler les conquêtes avant de s'unir. Ici, tout est fait selon les traditions, entre fiançailles et réception de la famille. Aloush accepte mal cette jeune fille qui lui vole son frère, et j'ai trouvé intéressant que ce sentiment soit présenté comme normal, possible, et que l'on ne culpabilise par Aloush qui multiplie les farces (ni dangereuses, ni trop méchantes). le retournement de situation finale est très crédible, et montre la finesse de Dima, fiancée de Ramez. Un album à découvrir.
Voici encore un joli coup de coeur pour ce livre jeunesse plein de sensibilité et d'amour.

Cet album est tout simplement merveilleux. Il relate la relation qu'ont deux frères. L'un est beaucoup plus jeune que l'autre et lorsque son grand frère commence à être un peu absent de la maison et à avoir moins de temps pour jouer avec lui, il s'inquiète. C'est une très jolie histoire sur l'amour fraternel et sur la difficulté de voir les gens que l'on aime s'éloigner de soi. Ici, tout va s'arranger et leur relation sera toujours aussi forte voire même plus et c'est vraiment ce qui fait la beauté de ce livre. Ce que j'ai aimé également ce sont les dessins à la fois simples et beaux. Ils correspondent parfaitement au texte.

Bref, je vous conseille vivement ce livre car c'est une jolie histoire avec des personnages attachants et une relation magnifique. Je l'inclus dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" parce qu'il est parfait pour la jeunesse.

Je remercie Netgalley et les éditions Crackboom pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Pas facile pour Aloush que son grand frère Ramez, dont il est très proche, se détourne de lui. Alors qu'ils passaient beaucoup de temps ensemble et multipliaient les activités, Ramez prend ainsi ses distances ! La raison de ce changement de comportement : l'amour.

Des sentiments, certes très humains, mais qui laissent Aloush, encore très jeune, bien indifférent. Lui, ce qu'il comprend, c'est qu'une intruse est en train de lui voler son grand frère adoré. Une seule solution, s'en débarrasser ! Et pour ce faire, le garçon a tout un arsenal d'idées qu'il n'hésite pas à mettre en oeuvre. Mais cette jeune femme représente-t-elle vraiment une menace pour Aloush et sa relation avec son frère ?

À travers ce court et sympathique ouvrage, sont abordés avec justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes comme la fraternité, mais également la jalousie et l'importance d'accueillir et d'accompagner ce sentiment. Chose qu'a su parfaitement faire l'intruse qui, de fil en aiguille, deviendra Dimas, la sympathique fiancée d'un grand frère peut-être moins disponible, mais qui aime toujours autant son petit frère.

En bref, voici un joli album jeunesse sur la fraternité, la jalousie et la nécessité de rassurer un enfant sur le fait que l'arrivée d'une nouvelle personne dans sa vie ne menace nullement l'importance des relations déjà existantes.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à NetGalley et aux éditions Crackboom de m'avoir permis la lecture de cet album.

Aloush est le benjamin de la famille ,il a un grand frère,Ramez,qu'il vénère car il est toujours là pour s'amuser avec lui jusqu'au jour où Ramez n'a plus le temps parce qu'il a rencontré une jeune fille ,Dima qu'il compte épouser.Aloush va tout faire pour avorter les projets de son frère.

Pour être honnête, je ne l'ai trouvé ni belle, ni charmante. D'ailleurs, j'ai décidé de ne pas l'aimer... Elle m'avait volé mon frère, après tout.