AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maya Fidawi (Illustrateur)
EAN : 9782924786390
Editions Chouette (14/06/2018)
4.17/5   20 notes
Résumé :
Un récit savoureux et éducatif sur les habitudes alimentaires !

Noura aime la pastèque, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Elle en raffole tant qu'elle en rêve la nuit. Un rêve débordant de réalisme lui fera comprendre l'importance de varier son alimentation.
Que lire après La folie de la pastèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 20 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Noura adore manger des pastèques !
Et elle ne veut manger que ça et refuse donc tout autre aliments proposés par ses parents.
Un soir elle caché une pastèque sous son lit et en rêve...
J'ai trouvé les illustrations magnifiques avec tout plein de couleurs. Ce livre met en avant l'importance d'avoir une alimentation variée. C'est un très bel album jeunesse!
Commenter  J’apprécie          210
Noura est une petite fille qui raffole de la pastèque, elle en rêve même la nuit !
Cet album permet d'aborder l'importance de varier son alimentation. Un message indispensable à transmettre à ces jeunes enfants. Cet album peut servir de support pour parler ce sujet.
Les illustrations sont colorées et devront plaire à vos enfants
#LaFolieDeLaPastèque #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          200
*****

Noura est une petite fille qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle veut manger : de la pastèque !! Elle ne mange matin et soir, à midi et au goûter... Jusqu'à ce qu'une pastèque se glisse dans ses cauchemars...

Un album jeunesse très réussi, tant au niveau de la forme que du fond. Très coloré, les illustrations sont jolies et attrayantes, les phrases courtes et parlantes et cette petite Noura parlera à tous nos enfants...
Qui n'a pas eu son cher et tendre qui ne voulait manger qu'un seul et même aliment, que ruses et stratagèmes n'ont jamais épuisé... Un album agréable pour partager avec ses enfants sur les aliments, les excès et les goûts...

Un grand merci à Netgalley et aux éditions CrackBoom! Livres pour ce partage...
Commenter  J’apprécie          140
Noura aime la pastèque ! Au petit-déjeuner, au dîner, au souper… de la pastèque bien évidemment. Ses parents essayent de lui faire goûter autre chose. Mais pas de poulet, pas de légumes. Non, rien que de la pastèque. Elle en raffole tant, qu'un soir en découvrant une belle et énorme pastèque dans la cuisine, elle décide de la cacher sous le lit. Durant la nuit, Noura est assailli par un rêve au début idyllique, mais qui se révélera cauchemardesque, mais qui, au réveil, lui fera prendre la bonne décision : varier ses repas.

Qui n'a jamais entendu quand il était plus jeune, ou même adulte : "ne mange pas les pépins, une pastèque va pousser dans ton ventre". Pour ma part, nous nous en amusions avec mon frère quand nous étions petits. Aujourd'hui encore, je me tiens éloignée de ces pépins.
Noura ne vit pas la même expérience. Son rêve finit par devenir cauchemar, car la pastèque s'en prend directement à elle.

L'alimentation est un sujet complexe. Pour les enfants sans pathologie, on peut trouver des stratagèmes comme dessiner dans l'assiette des personnages pour faire goûter à tout à notre enfant. Cet album est un bon support pour expliquer à l'enfant qu'il est nécessaire de varier l'alimentation pour une bonne santé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas manger ce qu'il aime le plus de temps à autre.
Travaillant actuellement avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique, la problématique alimentaire est réelle, avec certains qui n'acceptent de manger que des aliments d'une certaine texture, ou alors d'une certaine couleur. Cela met les parents dans une situation extrêmement difficile.

C'est un album sans prétention, agréable, avec des dessins plein de vie et qui captent l'attention de l'enfant est un support pour parler de la diversification alimentaire. Il peut aider des parents avec leurs enfants.
Mon fils quant à lui, m'a répété à la fin de la lecture : "qu'heureusement maman, je ne mange pas que des bonbons !". Toujours le mot juste ! Et c'est ce que j'aime dans l'échange quand on lit une histoire ensemble.

En bref :
Un album ludique, drôle et s'intéressant à l'alimentation, mettant en avant l'importance d'une alimentation variée. Une belle réussite !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Autre livre jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Chouette : La folie de la pastèque de Najjar Taghreed.
Noura est une petite fille qui a une passion, elle adore.. la pastèque ! Elle ne veut manger que ça. Pas de poulet, que de la pastèque, ce qui désole ses parents ! Un soir, Noura voit une pastèque dans la cuisine. Elle la vole pour la manger... Elle s'endort avec la pastèque sous son lit et ... bascule dans un rêve étrange...
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse.
Déjà, les textes sont simples, faciles à comprendre et peuvent parler aux enfants. Ils ont tous un aliment qu'ils mangeraient sans arrêt si on les laissait faire ;) Cela permet donc de parler avec les enfants des excès, notamment grâce au rêve fait par Noura.
Quand aux illustrations, je les ai trouvé très réussies.
L'ensemble donne un bon livre jeunesse, encore une bonne idée cadeau qui mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- De la pastèque.... De la pastèque, je veux de la pastèque ! rugit Noura.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : diversification alimentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Najjar Taghreed (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..