Critique de ahasverus

C'est dans une grande enveloppe pliée, scotchée, rédigée d'une écriture de gaucher, estampillée Nangy / Haute-Savoie, que m'est arrivé le dernier livre de Michel Tagne Foko, "Sous le regard d'un Africain". Elle lui donnait aussitôt un caractère artisanal que je retrouvais tout au long du livre.

Français d'origine camerounaise, Michel Tagne Foko se veut "militant des droits humains avant tout". Auteur de plusieurs romans, dont "Autopsie Des Amours Impossibles", il s'intéresse également à l'ethnologie dans "Pygmées en voie de disparition : planète en danger".
Ses contributions à diverses revues françaises ou francophones, (les webzines africains La Vie Sénégalaise, Alwhida, Afreepress, Guineeactu.info, CulturEbene, Afriquinfo, etc), sont innombrables. C'est dans celles-ci que "Sous le Regard d'un Africain - chroniques et rencontres" puise sa matière. Il s'agit donc d'un recueil de textes publiés ailleurs, principalement sous forme dématérialisée.
""L'écriture est devenue pour moi une forme de militantisme. Les buts que je me fixe sont ceux d'écrire sur des atteintes aux droits de l'Homme, mettre l'accent sur certains malaises dans la civilisation" déclare Michel Tagne Foko dans un entretien avec Alicia Bué le 25/04/2014. Il confirme son intention dès sa première chronique : "A quoi bon écrire si on ne peut pas militer un peu ?" S'enchaînent plusieurs textes où l'égalité, l'amour et la tolérance sont les maîtres-mots. Michel Tagne Foko se fait Socrate en interpellant les passants indifférents devant une mendiante ("Pourquoi n'êtes vous pas sensible à la souffrance de cette femme ?"), ou féministe quand "les hommes veulent contrôler le ventre de la femme". Préoccupé par des sujets graves, la misère, le terrorisme, l'immigration, il sait aussi dépeindre ses impressions avec humour lorsqu'il perd son téléphone portable à un meeting de Jean-Luc Mélenchon, (excellent !), ou lorsqu'un voisin de banquette s'excuse d'avoir ronflé.
Son livre est divisé en trois parties. Après ces chroniques viennent des critiques de livres puis des entretiens avec des personnalités, pour la plupart africaines. Ces nouvelles parties ont moins retenu mon attention.
L'ouvrage est parsemé de coquilles, (pages 44, 47, 60, 61). C'est assez inhabituel, dans un livre de 120 pages, pour que je le souligne ! Ca fait partie du côté "petite maison d'édition", et elles ne nuisent heureusement pas à la lecture pour autant qu'on ne soit pas psychorigide.

En conclusion, Sous le regard d'un Africain est un petit livre humaniste qui explore des sujets variés. Il est rafraîchissant, imparfait et inégal. C'est d'ailleurs un peu son charme, son côté "pièce unique", qui me donnerait l'envie d'essayer un roman de cet auteur. A commencer, pourquoi pas, par "De l'Autre Côté de l'Atlantique", histoire d'un jeune homme qui part aux Etats-Unis pour tenter d'obtenir un selfie de l'écrivain préféré de sa maman ?
Sous le regard d'un Africain est donc un recueil des publications de Michel Tagne Foko. Idéal pour découvrir cet auteur militant il pourrait vous donner l'envie d'aller plus loin dans sa bibliographie.

Merci à l'équipe Babelio pour son travail et son amabilité, ce livre faisant l'objet d'une opération Masse Critique. Merci au monsieur gaucher de Nangy / Haute-Savoie et aux éditions de L'Onde pour leur confiance et leur envoi.