Critique de sabine59

Hymne à la vie terrestre dans sa finitude, à la femme, à l'amour, au quotidien d'une communauté villageoise indienne, " le jardinier d'amour" a été pour moi une lecture envoûtante, presque hypnotique. D'autant plus que de nombreux textes, en prose ou en vers, deviennent des incantations, par la répétition de certaines phrases- refrains, comme: " Ne pars pas, mon amour, sans prendre congé de moi".

Entre conte philosophique et lyrisme amoureux, les chapitres courts de ce recueil singulier déroulent des instantanés de vie, des demandes, des prières à l'être aimé. Les images sont sensuelles, luxuriantes :

" Quand rapidement elle passa près de moi, le bout de sa robe me frôla.
Comme d'une île inconnue vint de son coeur une soudaine et chaude brise de printemps."

La deuxième partie du recueil " La jeune lune" est très émouvante car elle est dédiée à sa fille décédée. Elle évoque avec beaucoup de sensibilité et de tendresse le monde de l'enfance.Tour à tour, ce sont les parents ou une petite fille qui s'expriment. J'ai aimé la fraîcheur , la douce affection qui transparaissent, à travers les mots, et l'imagination déployée:

" Quand la nuit vient, j'enfonce ma tête dans mes bras et je rêve que mes bateaux de papier voguent toujours, toujours plus loin, sous la clarté des étoiles de minuit.
Les fées du sommeil y voyagent, et la cargaison, ce sont leurs paniers pleins de rêves !"

Un poète généreux et inspiré, voilà ce que j'ai ressenti, en laissant germer en moi son grisant jardin de fleurs...