Le clap de fin de la saga "An Ember in the Ashes" de Sabaa Tahir

Contrainte de le lire en version originale car la maison d'édition française a abandonné l'aventure en cours de route(😵😡😭), une lecture toute particulière pour moi.

Le dernier tome d'une tétralogie passionnante. Il aurait pu être un coup de coeur mais j'avais tellement la rage de pas pouvoir finir de le lire en français comme je l'avais commencé (morale de l'histoire : je vais racheter toute la saga en anglais et la relire tout en anglais pour le plaisir)

Bonus dans l'aventure qui m'a pris énormément de temps : résumer chaque chapitre en français au fur et à mesure pour une copine qui ne lit pas vraiment en anglais... si vous cherchez un résumé de 26 pages en français, n'hésitez pas, il est dispo même si ça enleve toute la poésie de la plume de l'autrice.

Des personnages forts (et les personnages féminins sont clairement sur le devant de la scène), une histoire prenante dans un cadre inspiré des mythes orientaux. de belles scènes, des scènes à briser le coeur, il y a tout dans cette saga. Et la fin est d'une justesse incroyable. ♡ une merveille !

"Je voudrais vivre mille vies pour pouvoir tomber amoureux de toi un millier de fois. Mais si tout ce que nous avons est cette vie et que je la partage avec toi, alors je n'aurais jamais besoin de rien d'autre."
C'est avec beaucoup d'émotion que je termine la lecture de cette saga, que j'ai découverte il y a des années et suivie à chaque nouvelle sortie. Qui plus est, j'ai aussi traduit une partie de ce 4e tome pour mon travail de fin d'études, ma lecture avait donc une saveur toute particulière.

Je ne sais pas trop par quoi commencer... La plume de l'autrice ? Elle est belle, efficace à certains moments, plus poétique à d'autres, et toujours très habile à nous faire ressentir des émotions. D'ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la VO (rappelons que ce tome 4 ne sera en théorie jamais traduit), je trouve la saga très abordable.

Bien qu'il s'agisse d'un young adult, je n'ai pas du tout ressenti la même frustration / levé les yeux au ciel comme ça m'arrive assez souvent avec les livres de cette catégorie. Pas de clichés gros comme une maison, et même si le côté romance est bien présent, il n'est pas lourd, n'écrase pas la trame de l'histoire. Je crois aussi qu'il est important de signaler qu'étant un livre YA, il n'y a donc (en toute logique) pas de scène de s*xe explicites dans les livres. C'est certes sous-entendu, d'autant que les personnages passent de l'adolescence à l'âge adulte au fil des tomes, mais rien d'indécent pour un public de 15-16 ans.

Le rythme est assez haletant dans ce dernier tome, avec beaucoup d'actions et de révélations. Cette impression est renforcée par les multiples points de vue des personnages dans le livre.

Enfin, j'ai trouvé que la conclusion de la saga était parfaite. C'était juste ce qu'il fallait, entre défaites et victoires, pertes et gains, positif et négatif. Même si elle a broyer mon petit coeur - et mon âme - en miettes, l'autrice nous offre une fin en apothéose, loin des clichés du genre.

Bref, je vous recommande, encore et toujours, cette saga magnifique et originale que j'aime d'amour !
Pour mon voyage en Australie, j'ai décidé d'enfin lire A Sky Beyond the Storm. Mais avant, je voulais relire toute la série et je ne regrette pas de l'avoir fait !
Ce quartet est assez spécial pour moi car An Ember in the Ashes a été le premier livre que j'ai lu entièrement en anglais sans avoir lu sa traduction française auparavant, il y a presque 10 ans maintenant. J'ai attendu chaque livre depuis 2015 et bien que j'aie acheté le dernier dès sa sortie en poche, je n'ai eu de cesse d'en retarder la lecture, car c'était le tout dernier. Mais quel délice que cette série ! Ces livres sont vraiment incroyables, l'écriture de Sabaa Tahir est superbe, la construction du monde est un chef-d'oeuvre et ses personnages... que dire ? J'ai aimé chacun d'entre eux, même les pires, parce qu'ils semblaient tous réels. J'ai terminé A Sky Beyond the Storm aujourd'hui et je pense que je vais pleurer ces personnages pendant un certain temps. Je continuerai à recommander ces livres à tout le monde et je pense qu'ils deviendront des livres de réconfort même s'ils m'ont détruite émotionnellement. C'est ce qui est bien, non ? La capacité de l'auteur à nous faire sourire, ricaner, grimacer et pleurer et à ressentir si profondément des émotions envers ses personnages. J'aimerais vraiment que ces livres soient adaptés en série, je pense que ce serait formidable si c'était bien fait : les scènes de combat sont si vivantes qu'elles seraient incroyables à l'écran !
Je vais m'arrêter là, mais je veux juste dire merci à Sabaa pour tout ce que ces romans m'ont apportés.