Critique de agatheyourbook

Voici un roman beau et déroutant.

A travers trois époques de la vie de sa mère, l'auteur Abdellah Taïa nous raconte Malika.

Malika la jeune femme de Beni Mellal, qui tombe amoureuse d'Allal et l'épouse.

Malika, la mère de Rabat, en colère, qui fera tout pour sa fille Khadija.

Malika, la mère menacée, que l'on retrouve à Salé, et qui n'a aucune nouvelle de son fils Ahmed depuis qu'il est parti en France.

Ces trois épisodes se déroulent entre 1954 à 1999, une période assez vaste, qui permet de voir l'évolution de Malika, ses griefs contre les Français colonisateurs, ses chagrins, ses espoirs, ses remords, sa colère surtout, contre les riches et les puissants. C'est une femme pleine d'amour pour les siens, pleine de haine pour ceux qui lui retirent ceux qu'elle aime.

Cette lecture, c'est aussi une plongée au coeur du Maroc, les traditions, la manière de vivre, la politique et l'Histoire de ce pays : l'Indochine, les colons, l'indépendance, Medhi Ben Barka...

"𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘳. 𝘓𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘶𝘦́𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 : 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘴𝘰𝘯𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘤𝘳𝘰𝘺𝘢𝘯𝘵 𝘴𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘦́."

L'écriture est belle, saccadée, orale voire théâtrale. le lecteur est, tout comme Malika, à bout de souffle, oppressée, mais touchée par l'amour d'un fils pour sa mère, par l'hommage d'un écrivain pour celle qui l'a mis au monde.

Ce fut une très belle découverte, le premier roman que je lis de l'auteur et certainement pas le dernier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..