Citations sur Le retour des tigres de Malaisie : Plus anti-impérialis.. (6)

Il n'est pas question de pirates face à des commerçants civilisateurs. Vous avez construit un empire à base de sang et d'exploitation commerciale. Vous l'avez fait en Inde, à Sarawak, à Singapour, à Ceylan, à Hong-Kong. Quand les affaires étaient menacées les canonnières arrivaient pour les protéger. Vous avez empoisonné des milliers de chinois en faisant du trafic d'opium. Vous avez fusillé des milliers de cipayes en 1857. Vous avez manipulé des rajahs et des petits sultans pour les dresser les uns contre les autres et prendre le contrôle de leur terres. Vous parlez de civilisation mais à l’époque où dans cette partie du monde se multipliaient le pagodes et s’édifiaient les plus beaux temples du monde consacrés à l'amour, votre civilisation était formée de guerriers qui soulevaient leur jupette pour pisser et dormaient sur la terre battue dans des chaumières en paille
Une étrange plantation, un sous-marin sans propulsion, un groupe d’étudiants fraichement diplômés, un siège de cabinet en porcelaine, un officiers de lanciers, un music-hall à Berlin, un temple hindou à la mode française au milieu de Bornéo, énuméra Yanez. Génial. Enfin une énigme de notre niveau
Vous parlez de civilisation mais à l’époque où dans cette partie du monde se multipliaient les pagodes et s’édifiaient les plus beaux temples du monde consacrés à l’amour, votre civilisation était formée de guerriers qui soulevaient leur jupette pour pisser et dormait sur la terre battue dans des chaumières en paille
Page 237 de l'édition de mai 2012, Métailié :
"Mais c'est par contre un gros mot de mal utiliser le mot liberté en le prostituant et en l'associant à commerce, quand cela signifie en réalité spoliation, abus, pillage. Toutes choses pour lesquelles l'expression "merde de singe" est beaucoup plus adaptée"
- Vous croyez que l'un de nos tirs peut l'enflammer et qu'ensuite, avec un peu de chance, le feu pourrait se propager à la cabane ?
- Je le crois, je l'espère, parce que dans le cas contraire nous sommes perdus. Et je crois aussi que les gros mots n'existent pas. Seulement les mots. Les mots servent à nommer les choses, à exprimer les émotions. Et parfois, ils doivent être forts. Si les Espagnols sont si friands de l'expression "con !", qui dénote la plus grande surprise, cela n'a rien à voir avec le réceptacle féminin que nous sommes quelques-uns à adorer, mon cher Germain puritain. Mais c'est par contre un gros mot de mal utiliser le mot "liberté" en le prostituant et en l'associant à "commerce", quand cela signifie en réalité spoliation, abus, pillage. Toutes choses pour lesquelles "merde de singe" est beaucoup plus adaptée.

Page 149 de l'édition de mai 2012, Métailié :
"- Le génie a cela de beau qu'il ressemble à tout le monde et que personne ne lui ressemble."
Cette fois Yanez ne connaissait pas l'auteur de la citation.
- Je n'y suis plus, dit le Portugais.
- Balzac, le romancier français. Vous devriez le lire.
- On me cache un écrivain important ?
- Sans doute. Probablement le plus intéressant de nos jours.