A quatre mains tome 0 sur 3

Mara Hernández (Traducteur)René Solis (Traducteur)
Payot et Rivages (01/11/1995)
4.07/5   47 notes
Julio et Greg sont journalistes. L'un est gros, l'autre maigre. Leur spécialité: "chercher les révolutions aux quatre coins du monde pour en tomber amoureux", et ils rêvent d'écrire un grand roman écrit à quatre mains, évidemment. Ils se retrouvent mêlés à l'opération "Blanche Neige", une manœuvre d'intoxication montée par la CIA pour discréditer le gouvernement du Nicaragua. Mais Greg et Julio ne sont qu'une petite partie de ce délirant récit composé de plusieurs h... >Voir plus
Que lire après A quatre mainsVoir plus
Greg Simon, l'américain, et Julio Fernandez, le mexicain, sont deux journalistes free lance associés, toujours à la recherche du scoop, sur tous les fronts, en première ligne, notamment des conflits sud-américains. Julio voudrait qu'ils écrivent un roman à quatre mains. En attendant, ils sont en train d'élaborer un article sur le roman policier que Trotski a tenté d'écrire durant son exil.
Mais là ne s'arrête pas l'histoire, car Paco Ignacio Taibo II met en scène de multiples personnages au fil de chapitres assez courts et nerveux, avant de mêler tous ces destins dans un final parfaitement orchestré, un point de rencontre fugace avant que chacun ne retourne à ses affaires.
Le romancier mène son histoire de main de maître, passant en revue de nombreuses révolutions du XXème siècle, y compris romanesques avec "Adieu à Mompracem" de Emilio Salgari réimaginé par l'un des personnages alors qu'il est en prison (bel hommage au passage à la littérature populaire et au pouvoir de l'imagination).
Paco Ignacio Taibo II possède une écriture mordante, souvent teintée d'ironie, et parvient à merveille à mettre en scène ses personnages.
Ouhlà! Paco est habitué du fait, mais avec cette histoire c'est carrément virtuose, cette façon de faire des noeuds de marin avec les histoires de personnages qui, on le sait, vont finir par se croiser.

Pas tout suivi, ce coup-ci ... malgré tout, voir une cellule super pro de la CIA se prendre les pieds dans le tapis est assez jouissif, surtout quand le taon qui fout tout par terre est un vieux révolutionnaire échappé de la guerre d'Espagne.

A relire si je veux un jour tout comprendre, mais est-ce vraiment nécessaire? le charme de Paco s'affirme quand on accepte de lâcher le bord et de se laisser emporter au milieu du bassin. Reste le vertige du tourbillon et l'amusement pour l'impertinence.
J'ai du mal à définir ce que j'ai pensé de ce livre. Au niveau du style, c'est assez plaisant, agréable à lire. Certains chapitres étaient légers, sympas, mais d'autres complètement inutiles comme les demandes de thèses. le passage d'un personnage à l'autre est très décousu et ce n'est que tardivement que le lien se fait entre les personnages. Ce n'était pas pénible à lire, mais je sais pas si j'ai aimé ou pas.
un grand malade ce taibo!
quintessence du polar déjanté qui camoufle des vues plus profondes
et une execution de virtuose

- Tu serais capable de croire à des choses aussi absurdes qu'un message dans une bouteille flottant à la surface de l’océan ?
- Bah ! dit Sandokan, une chasse au trésor… Quand j’étais petit à Sarawak, je m’amusais à lancer des bouteilles à la mer, et j’imaginais la tête des imbéciles qui, suivant mes cartes, allaient tomber sur la mission presbytérienne de Kina Balu. Je rêvais qu’avec un peu de chance, ils torturent les religieux pour leur faire avouer où était le trésor tandis que les autres répondaient que le seul véritable trésor était la foi en leur Dieu.
Malgre de bons personnages et des thèmes très originaux, c'est tellement alambiqué et tellement compliqué que je ne suis jamais vraiment rentrée dans le roman. Dommage.
Voilà, c'était un roman que nous n'écririons jamais, le gros et moi, même s'il y avait matière à. Un merveilleux roman à quatre mains pas rédigé, au dénouement incertain, avec au centre la question de l'information, de l'éthique journalistique, de ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas... chap. 130 p. 517