AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de keisha


Connaissez-vous Salgari? Un auteur italien de la fin du 19ème siècle, auteur d'oeuvres fleurant bon l'aventure, telles Les pirates de Malaisie, le cycle du Corsaire noir et Les pirates des Bermudes. Jules Verne n'est pas loin!

Comme l'avoue Paco Ignacio Taibo II, "une fois pour toutes et avec un total cynisme, il s'agit là d'un pastiche de Salgari, rejeton des retrouvailles entre ma vocation littéraire, jamais démentie, pour le roman d'aventures, et mes amours de jeunesse envers le maître du genre, amours entretenus de longues années durant, nés chez un enfant maladif et heureux dans une société répressive et sans télévision, et prolongés chez un adolescent qui rejoignit le combat politique et social de années 60 armé du code éthique des Trois Mousquetaires, de la vitalité de Robin de Bois et de l'anti-Impérialime de Sandokan."

Sandokan! le prince malais et son ami le portugais Yanez de Gomara, pas loin de la soixantaine, reprennent du service sur leur navire survitaminé! de Borneo à Singapour, en passant par Hong Kong, les voilà devant affronter de mystérieux ennemis, et c'est parti pour des combats, des rebondissements, des trahisons, des rencontres improbable (Moriarty, un héros de Karl May, une survivante de la Commune de Paris, etc etc...). Tous unis contre l'impérialisme!

Yanez face à des anglais:
"Il n'est pas question de pirates face à des commerçants civilisateurs. Vous avez construit un empire à base de sang et d'exploitation commerciale. Vous l'avez fait en Inde, à Sarawak, à Singapour, à Ceylan, à Hong-Kong. Quand les affaires étaient menacées les canonnières arrivaient pour les protéger. Vous avez empoisonné des milliers de chinois en faisant du trafic d'opium. Vous avez fusillé des milliers de cipayes en 1857. Vous avez manipulé des rajahs et des petits sultans pour les dresser les uns contre les autres et prendre le contrôle de leur terres. Vous parlez de civilisation mais à l'époque où dans cette partie du monde se multipliaient le pagodes et s'édifiaient les plus beaux temples du monde consacrés à l'amour, votre civilisation était formée de guerriers qui soulevaient leur jupette pour pisser et dormaient sur la terre battue dans des chaumières en paille."

Une vraie réussite en ce qui concerne le côté roman d'aventures, voyages, batailles, rarement un arrêt dans l'action! Les proverbes de Yanez, les personnages hauts en couleur, quelques conversations ou prises de position donnent de la chair à cette suite de rebondissements. Mais, car il y a un mais, c'est souvent rapide et j'ai parfois eu du mal à m'intéresser à cette paire de héros (Yanez peut être un peu?) et leurs méthodes expéditives parfois (bon, d'accord, ce sont des pirates et en face ils sont méchants!). Les combats (sans trop de suspense!) m'ont peu intéressée.

Peu d'humour (souvent de Yanez d'ailleurs)
(Quand il faut sortir tout un arsenal d'une chambre secrète et souterraine)
"Nous allons devoir travailler plusieurs heures pour remonter tout cela à la cuisine. C'est vraiment ce qu'il y a de pénible dans ces putains de chambres secrètes, si tu veux qu'elles restent vraiment secrètes, tu es obligé de faire le coolie tout seul."
et j'aime ce:
"Chien, nous allons te dépecer vif, et ensuite nous te mettrons dans un sac de saindoux et nous te jetterons à la mer, lui dit Yanez pour entamer la conversation."

Sans doute mon problème vient-il des lois du genre "roman d'aventures", parfaitement mises en oeuvre par l'auteur, je le reconnais. Il faudrait que je découvre d'autres romans de Paco Ignacio Taibo II.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          98



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}