AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 88 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, je voulais en savoir plus sur cet épisode de notre histoire. Donc quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que c'était ce qu'il me fallait.

Je reste mitigée sur cette lecture. Tout simplement car elle ne correspondait pas à ce que j'attendais ou à ce que je voulais apprendre. Ces lettres sont très importantes et je trouve bien qu'elles aient été rassemblées dans un recueil et mises à la portée de tous. Il y a aussi des informations sur ceux qui les ont écrites, des photos.

Mais en fait, il m'a manqué l'émotion. J'ai trouvé plus émouvant la préface ou le témoignage du pompier dans les annexes que les lettres en elles-mêmes.

Tout simplement parce que en écrivant ces lettres, peu se rendaient compte de ce qui allait leur arriver, ils pensaient bientôt revoir leur famille et ne réfléchissaient qu'à leurs besoins immédiats (beaucoup demandent des colis de nourriture ou avec des affaires d'hygiène ou de confort). Ils pensent que leurs enfants ont été pris dans la rafle par erreur et qu'ils vont bientôt sortir, ils savent qu'ils vont être envoyés vers d'autres camps mais ne se rendent pas compte que l'issue pour la majorité d'entre eux est la mort…

En fait, ce qui marque dans cette lecture, c'est l'espoir : l'espoir de retrouver ses affaires, l'espoir qu'on va prendre soin de ses enfants, l'espoir que ce qui n'ont pas été pris dans la rafle sont à l'abri, l'espoir de bientôt revoir ses proches. Encore plus marquant car nous connaissons la suite de l'histoire, nous savons ce qui va leur arriver, nous savons que pour la plupart cet espoir est vain même si c'est grâce à lui que les victimes de la rafle ont réussi à tenir aussi longtemps malgré leurs conditions de détention.

En résumé, un recueil intéressant mais qui n'apporte que peu d'informations sur ce triste épisode de notre histoire. Je chercherais d'autres ouvrages ou romans pour retrouver l'émotion ressentie à la lecture d'Elle s'appelait Sarah et pour combler mon manque de connaissance sur ces rafles.
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}