Critique de Pickwick

Debout sur la Terre est donc un récit ambitieux, enchevêtré, parfois confus et fortement imbriqué dans les faits réels. Raconter l'Iran au siècle dernier et sous toutes ses coutures - la société tribale, les superstitions, le passage à la modernité, l'insouciance, le fanatisme, et bien sûr, la condition des femmes - était certainement une gageure… Nahal Tajadod y parvient, mais non sans difficultés pour le lecteur.

Il est des lectures dont l'on ressort détendu, reposé - force est de constater que ce n'est pas le cas ici. Il faut s'armer de courage… mais cette histoire en vaut la peine. Car il est aussi des lectures dont on ressort plus fort, plus riche, totalement envoûté - et avec un regard différent sur le monde, d'une plus grande acuité. Et c'est vraiment le cas ici.

Pour les lecteurs persévérants, amoureux de contes orientaux ou férus d'histoire contemporaine, mais aussi pour les amateurs de fresques historiques et familiales qui donnent à voir un lieu et une époque - et à mieux comprendre certains enjeux actuels.
Lien : http://lemondeselonpickwick...