Cet ouvrage dont les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge japonaise nous présente au travers des regards de plusieurs mangaka la catastrophe qui a touché le Japon en 2011.

Parler d'un tel sujet est toujours difficile, mais les différents auteurs y sont parfaitement arrivés. Selon les points de vue choisis, on se retrouve tour à tour pendant ou après le drame. On partage la surprise, la peur, le désarroi ou tout simplement la perte de repère des différents protagonistes.

Les récits sont très variés dans le trait comme dans le fond et devraient toucher chacun d'entre nous selon sa sensibilité. Pour ma part, j'ai aimé toutes les histoires de ce livre, mais deux m'ont particulièrement touché.
Véritable hymne à la vie, Vivre nous montre un jeune homme qui essaye de continuer à avancer après le drame. A l'opposé, le centenaire à Fukushima suit un homme en paix avec lui-même qui a décidé qu'il était temps pour lui de passer la main.

Acheter Japon, 1 an après, c'est contribuer à une bonne action, mais c'est aussi passer un très bon moment. Poignant et émouvant, ce livre nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire pour que les sinistrés retrouvent un semblant de normalité dans leur vie.

Note : 8/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ce recueil est composé de 8 histoires écrites par des auteurs japonais qui, par leur travail, ont voulu témoigner de cette terrible catastrophe mais aussi participer à une réflexion de la société japonaise et des autres pays sur la prévention des catastrophes.
Les 8 manga sont assez inégaux entre des histoires dramatiques et des témoignages plutôt « basiques », de simples tranches de vie.
Le petit plus de ce recueil de récits est que chaque oeuvre est précédé d'une petit interview de l'auteur sur son vécu de la catastrophe.
Je ne sais pas si l'objectif des mangakas est vraiment remplie pour certains d'entre-eux ; même si l'idée était de montrer des témoignages très éloignés les uns des autres. La catastrophe est vécue bien différemment selon le lieu ou le statut social du personnage principal mais j'aurai aimé des exemples plus frappant, notamment au niveau des risques nucléaires qui sont très peu évoqués dans cet ouvrage.
Reste un livre qui présente quelques histoires très fortes et qui permet de parler de cette catastrophe qui a eu un fort impact au Japon…
Très, très beau. On re-comprend le sens de la grande littérature et ça donne envie d'en créer soi-même aussi. Dommage que le titre soit tellement "daté"?
Cet ouvrage collectif de la maison d'édition Kazé rend hommage aux Japonais victimes de la catastrophe naturelle survenue le 11 mars 2011. Ce recueil, véritable témoignage artistique, est paru un an après le drame. Les bénéfices des ventes sont reversés à la Croix Rouge Japonaise afin de soutenir les victimes.

A travers les huit histoires, le lecteur est plongé au coeur du séisme et du tsunami et de leurs terribles conséquences. Dans Vivre et Tadaima, les auteurs s'interrogent sur le sens à donner à la vie : comment continuer à vivre après la catastrophe ? Celle-ci permet de rapprocher un père et son fils dans le cercle des liens. Deux autres histoires, La survivante et C'est ton tour Gaichi ! témoignent de l'horreur qui surgit dans le quotidien. En effet, dans La survivante, la ville de Sandai est totalement détruite, laissant seule une survivante qui retrouve espoir grâce à un neko (célèbre petit chat), symbole de chance. le manga le symbole de la reconstruction insiste sur le courage des ouvriers qui ont reconstruit l'aéroport de Sendai en dépit du danger et des répliques. L'attachement au pays est aussi souligné dans Un centenaire à Fukushima où un vieil homme refuse de quitter sa terre natale malgré les dangers. Enfin, Un otaku à Sendai interroge le statut de héros : un adolescent qui aime jouer au super-héros revêt son costume de Boomranger Red pour aider les victimes.

Si l'horreur est au coeur de ces histoires, le recueil célèbre le courage et la résilience japonaise. Un ouvrage incontournable qui témoigne de la grande capacité de création des mangakas.
Ces histoires sont très touchantes à la fois par leur simplicité et par ce sentiment de vivre l'expérience avec les protagonistes des différentes historiettes. En plus, tout les bénéfices de la vente de ce livre vont à la croix rouge
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..