Quand j'ai plus de bière, je prends un café, un bon expresso genre Arpeggio pour les connaisseurs. Mais qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Du café, de l'eau. de l'amour et de la patience… C'est simple au final. Simple comme cette petite histoire, humaine et touchante, dessinée par Kan Takahama.

Un peu d'amertume aussi comme une vieille histoire d'amour, une rencontre de jeunesse oubliée et qui à l'aube des 40 ans ressurgit du passé.

Une campagne reculée et profonde du Japon, préfecture d'Aichi… Voilà un endroit bucolique où il serait bon de s'y perdre, de respirer les fleurs de cerisiers ou de chrysanthèmes, tout en flânant le long de la voie ferrée désertée. Moi aussi, je veux mon visa pour là-bas et m'installer au bistrot du coin, m'y asseoir et boire un bon café. Beurk. Je crache tout. Je retire ma proposition. Dégueulasse, le café. Absolument infect ! Faut dire, le patron qui veut transférer la tasse en remède de grand-mère rajoute du ginseng ou de la propolis. Si, Si ! Véridique ! et Infect !

Voilà, vous me direz que tout ça est un peu court pour faire un roman ou une BD. Court, justement c'est comme cela que je conçois 1 bon expresso, alors imaginez 2… Cette histoire est simple, réduite à son minimum. Une inaction totale pour servir en plus d'un bon café des émotions touchantes mêlant amitié amour compassion et respect. Franchement que c'est beau, un café comme ça, que les traits de Kan Takahama restent simples et insufflent une certaine poésie. de la sensualité douce et chaude, comme une tasse de café fumant. Des moments intimes et mélancoliques aussi tendres et sensuelles qu'un carré de sucre plongeant dans une tasse au café, s'émiettant coin par coin jusqu'à la dissolution complète…

Un manga pour les romantiques du Japon, les amateurs de café et les amoureux tout court.

Que demander de plus ?

Hein, Mister Georges ?

What Else ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Un joli roman graphique que nous offre là Kan Takahama sur fond de troquet miteux dans un bled paumé, tellement paumé que l'arrêt de train a été supprimé. Des tranches de vies qui se recoupent et se croisent de manière inattendue entre un français en pleine crise de la quarantaine, fils de bistrotier parisien, à la recherche de la femme d'une nuit qui a marqué sa vie 17 ans plus tôt et un tenant de "café" local, très amoureux mais désavoué par sa femme qui le considère comme un incapable notoire qui sert un café infect à ses clients....
Lien : http://www.lapoof.com/articl..
pour une histoire bien ficelée, qui sait "piéger" gentiment le lecteur. à bien lire, la recette pour faire un bon café. un livre réconfortant j'ai trouvé.
pour un beau dessin, de belles nuances dans les tons noirs et gris.