Benjamin, Français et auteur de bandes dessinée, désoeuvré, se rend au Japon dans l'espoir de retrouver un amour qui ne fut que l'aventure d'une nuit, à Paris, il y quelques 17 ans. Perdu dans la campagne, spolié de ses biens, il trouve refuge dans un café. le patron, Michihiko, est un jeune homme maladroit qui tente de transformer la boisson chaude si chère au goût du Français en breuvage médicinal. le résultat ? Un café infecte, une insulte aux papilles de l'européen. Les deux hommes sont chacun en pleine déconvenue sentimentale. Benjamin, sans doute à cause de la crise de la quarantaine, Michihiko à cause de son incapacité à concrétiser tout ce qu'il entreprend. Les deux hommes vont se prendre d'amitié. le Japonais va héberger le Français et l'aider à retrouver son amour perdu et le dessinateur va enseigner la façon de tenir convenablement un établissement qui sert du bon café. Il tient ce savoir-faire de son père qui est propriétaire d'un établissement à Paris.
C'est avec plaisir que je retrouve le trait enchanteur de Kan Takahama. Les dessins sont magnifiques, poétiques, les expressions des personnages affirment leurs sentiments et leur caractère. Par contre, le scénario, plein de bonnes intentions, est quelque peu brouillon, voir embrouillé. le personnage féminin, l'épouse de Michihiko, semble être la copie de l'auteure, qui, lors de la création de cette histoire, devait être aussi dans les problèmes sentimentaux. On a l'impression qu'elle se venge de son ex-mari de la vraie vie en faisant de son héros japonais un pauvre gars qui n'est capable de rien, un raté. Heureusement, la faiblesse du scénario est largement compensée par la qualité des illustrations. C'est le troisième livre de cette créatrice de manga que je découvre et je commence à croire que les problèmes de coeur des femmes japonaises sont sa principale source d'inspiration. Mais vraiment, pour la qualité des dessins, j'en redemande et espère encore lire d'autres mangas dessinés par Kan Takahama, en espérant qu'elle trouve un scénariste qui pourrait "doper" ces récits illustrés.
Haha, j'en ris encore. J'avoue que ce genre de manga me plait énormément. C'est simple, rafraichissant, humoristique, mais en même temps assez intelligent.

Le propos est simple et nous sert une comédie romantique de base qui va jouer avec les codes conventionnels, mais toujours dans la bonne humeur. D'autant plus incroyable que l'auteur fit une dépression en plein milieu de l'écriture. Comme quoi l'oeuvre et l'artiste ...

Le dessin est vraiment bien fait, j'ai beaucoup aimé, et surtout très peu rempli de références typiquement manga. C'est agréable à lire, et très lisible. le tout étant servi par une histoire qui va proposer un scénario bien ficelé avec une belle surprise au final, que je n'attendais pas du tout (mais vraiment pas). Et en refermant l'ouvrage, j'avais encore un petit sourire qui flottait sur mes lèvres.

Une bien belle comédie romantique, très classique mais tellement bon. Pourquoi s'en priver ? Je la recommande !
Amour d'un soir, espoir...

Benjamin, un dessinateur BD en mal d'inspiration, part au Japon à la recherche d'un souvenir. Il cherche à retrouver une jeune fille avec laquelle il a passé une nuit d'amour magique. Il se perd et s'arrête dans un café entre voie ferrée et plantations de fleurs. Il sympathise avec le patron du café, un Jean de la Lune, qui ne sait ni faire les expressos ni comment reconquérir sa femme. Entre un passé idéalisé et un présent exotique, Benjamin tente de redonner un sens à sa vie. Cette BD atypique a le charme des fin de journée hivernale où l'on regarde bien au chaud un beau coucher de Soleil.

Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Je ressort un peu déçue de ce livre dont on m'avait dit tant de bien...
Ce n'est pas désagréable à lire, mais pas non plus un feu d'artifice. Sympathique sans grand plus. Dessins agréables.