Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.

Génocide(s) est un polar qui a le don de questionner et de forcer le lecteur à s'accrocher à chaque page. Je ne reviendrai pas en détail sur le contenu de l'histoire, tant le résumé fourni par l'éditeur délimite complètement l'histoire, voire en dit même un peu trop.

Bien écrit et documenté, Génocide(s) demande toutefois d'avoir un minimum de familiarités avec les domaines des scientifiques, s'il ne veut pas s'y perdre. Car même si le récit se lit comme on regarde un film de guerre, la partie scientifique, décrivant la quête d'un nouveau médicament est précise. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Kento, jeune étudiant en pharmacie, propulsé dans une guerre technologique à son insu, et qui saura s'y découvrir. Tout comme Yeager, mercenaire qui vend son âme pour sauver son fils , mais qui sait faire preuve d'une humanité confondante, quand la situation s'y prête.

Au-delà de cette partie scientifique qui a trouvé un vrai écho chez moi, ce roman est violent et décrit une réalité malheureusement ayant existé et existant toujours sur le continent africain. Entre manigances politiques visant à détruire une civilisation, guerres civiles, enfants soldats, et missions militaires, quelques scène sont d'une âpreté qui peut déranger certains lecteurs. Mais on se prend au jeu, et on se trouve plongé au coeur de cette quête vers l'évolution , à la fois porteuse de menaces et d'espoirs.

Alors pour les amateurs de techno-thrillers sombres, denses, mais particulièrement bien écrits, je vous conseille de découvrir Génocide(s) au plus vite.
Lien : http://livresforfun.overblog..
C'est avec « Treize marches » que j'avais découvert cet auteur et malgré la classification thriller de celui-ci et ses 740 pages je m'étais promis de le le lire. Voilà qui est fait mais je ne suis pas certaine de relire de sitôt un thriller ! Les trois coquillages s'expliquent par ma grande difficulté à lire un roman où le ressort essentiel est dans le suspens. Mais si cela ne vous dérange pas, précipitez vous sur cet énorme roman, car dans le genre il doit être bienfait et le côté « science à peine fiction » fonctionne bien. Pour une fois, le point de vue n'est pas américain mais japonais et ça change pas mal de choses. D'abord sur les révélations des pratiques peu glorieuses des services secrets américains. Par exemple : les lieux de tortures et d'assassinats des personnes soupçonnées de terrorisme, pour respecter les règles du droit américain ces prisons sont dans des pays étrangers. le plus grand scandale c'est certainement la guerre en Irak qui a laissé cette région complètement dévastée. Un jour où l'autre les États-Unis seront jugés pour avoir déclenché une guerre sous un prétexte qu'elle savait faux. Dans ce roman, il y a quelques personnages positifs des hommes désintéressés qui oeuvrent pour le bienfait de l'humanité et qui prennent des risques incroyables pour réussir à créer un médicament qui sauvent des enfants atteints d'une maladie rare, ce sont des scientifiques japonais, et c'est très amusant de voir les rôles habituellement tenus par des américains donnés à de jeunes nippons.
Je dois évoquer le côté science fiction du roman.Un enfants est né dans une tribu pygmée dans la forêt africaine au Congo avec une tête très bizarre mais surtout des capacités cognitives complètement hors normes. Une expédition organisée par la CIA sous la responsabilité directe du président des États-Unis veut absolument liquider cet enfant. Comme tout roman de science-fiction celui-ci repose sur une question intéressante que ferait notre espèce à l'arrivée d'une mutation d'hommes avec des capacités nous dépassant complètement. Dans ce roman tout est mis en oeuvre pour la détruire et cela permet de décrire tous les plus mauvais côtés de la puissance américaine, relayée par les pires instincts de violence des humains plongés dans les guerres tribales. Les violences dans les villages africains sont à peine soutenables et hélas elles ne sont pas loin de la vérité. Bref, 750 pages de tensions et d'horreurs de toutes sortes, ce n'est vraiment pas pour moi. Mais je suis quand même contente de l'avoir lu car je trouve que cet auteur pose de bonnes questions, et n'hésite pas à décrire ce qui d'habitude est soigneusement dissimulé. Après la peine de mort du Japon, (dans treize marches) voici les pratiques de la CIA américaine, l'humanité est vraiment loin d'être un havre de paix !
Lien : https://luocine.fr/?p=13282
Violent mais avec le titre il fallait s'y attendre. Maintenant cela serait réducteur de s'arrêter à cela.
Je lis pas mal d'auteurs japonais et d'habitude, je suis dans une certaine quiétude. Inutile de dire que cela m'a changé.
L'histoire est dense et très bien construite, elle tient en haleine grâce à des chapitres qui se passent dans différents pays pour raconter l'histoire. L'auteur pose la question de la destruction de ce qui nous fait peur . Doit-on détruire ce que l'on ne connaît pas.
Malgré cette violence, j'ai aimé ce thriller même s'il ne m'a pas rassuré sur les personnes qui gouvernent.