Critique de bdelhausse

Je mets 3 étoiles, un peu comme les gosses mettaient 10 à l'école des fans...

Le pitch... une relique est volée par Ulf le Blanc lors du pillage et du massacre du monastère de Jarrow dans le Northumberland. Moment très intéressant, celui où le pillard interpellé par un moine qui le questionne sur le fait que cette relique ne signifie rien pour lui, répond: ce qui aurait tant de valeur pour toi, n'en aurait pas pour nous? Et le ton est donné. Deux mondes s'affrontent.

D'un côté, le monde franc, Charlemagne et l'Eglise, et sa cohorte de nouveaux convertis, dont les pratiques ancestrales ne demandent qu'à s'exprimer... et de l'autre les skanes, vikings, leurs géants, leurs things, leur magie...

Le tome 1 est plutôt orienté Histoire. le décor est posé. Une lutte sur fond de domination du monde civilisé.

Vu qu'on est dans un premier tome, on apprend à connaître les personnages, masculins et féminins. Ils sont forts, typés et attachants en général, même si cela reste superficiel (mais c'est le premier tome d'une saga). Donc, plutôt OK avec le contexte.

L'histoire est assez simple, une vengeance, quelques massacres, une poursuite... il y a sans doute mieux à dire sur le sujet, mais... c'est le premier tome (répétition est mère de pédagogie, comme on dit).

Le dessin et la mise en couleur sont assez décevants. Statique. Mouvement mal rendu. Combats assez faiblards. Peu de nuances dans les coloris. Peu de détails dans les plans larges. Comme je l'ai lu avec justesse, quand la couverture n'est pas dessinée par le dessinateur de l'ensemble des pages... mauvais présage. Je trouve aussi.