Hammerfall tome 1 sur 4
Dupuis (28/03/2007)
3.11/5   23 notes
Le jour de son mariage, le clan de Harald Larsson est attaqué et emmené en esclavage. La saga de sa vengeance se confondra avec le combat des Vikings et des Francs, de leurs deux mondes, leurs deux civilisations, leurs deux religions. C'est durant l'automne 794 que la destinée de Harald Larsson bascule : sa famille et son clan sont attaqués et massacrés ou réduits en esclavage, le jour même où il devait se marier avec la merveilleuse Lina. Bjorn le Beau, son ravisse... >Voir plus
Que lire après Hammerfall, tome 1 : La peine du serpentVoir plus

Hub

3.35★ (291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis vraiment embêté pour parler de cette bande dessinée. J'ai bien senti que le scénariste belge Sylvain Runberg avait vraiment envie de nous faire entrer dans son univers et son histoire, j'ai bien senti que le dessinateur croate Boris Talijancic, assisté aux couleurs par Irène Häfliger, avait essayé de s'appliquer sur ses dessins entre académisme et modernité. Pourtant tout cela ne m'a vraiment pas emballé et j'ai trouvé que les tomes de 56 pages étaient longs sans être remplis pour autant. J'en attendais peut-être trop au vu des superbes couvertures de Nicolas Fructus… (Ouais généralement quand le dessinateur du contenant n'est pas le même que celui du contenu, c'est mauvais signe !)

Les auteurs veulent nous raconter la confrontation du monde franc et chrétien à l'univers viking et païen. Aux débats des things scandinaves on oppose donc les intrigues de cour carolingiennes. Entre ces deux mondes la curieuse expédition mercenaire commandée par Charlemagne et dirigée par le guerrier Björn le Beau et le prêtre Arno de Salzbourg, en quête des reliques de Joseph d'Arimathie détenues par Ulf le Blanc… Et cela aurait pu être très bien sauf qu'on multiplie les personnages qui n'amènent pas grand-chose à l'histoire principale et que les aspects historiques comme fantastique ne sont ni vraiment mariés ni vraiment exploitées. A l'image de J.R.R. Tolkien qui avait créé les Terres du Milieu en mélangeant sagas germaniques/scandinaves et Histoire du Haut Moyen-Âge (ben oui, le Gondor c'est Byzance !), autant y aller plein pot et faire de l'uchronie fantastique à partir des chansons de geste carolingiennes !
Je me fais peut-être un film, mais j'ai vraiment du mal avec les auteurs belges qui n'arrivent pas trouver et faire aboutir de nouvelles voies (parce entre ceux qui débutent excellemment des séries pour ensuite les poursuivre par-dessus la jambe, ceux qui enquille les diptyques ou les arcs sans aucune cohérence d'ensemble ou ceux qui ne parviennent pas à faire décoller leurs séries trop plan-plan ou trop datées… Ce n'est pas toujours facile de s'éclater !)

Ce tome 1 commence par le récit de l'attaque par les Hommes du Nord du monastère de Jarrow en 794. Un classique pour qui connaît l'histoire viking. Puis on enchaîne sur une histoire de vengeance (celle de Björn le Beau), une histoire d'amour contrarié (celle d'Harald et Lina) et une histoire d'esclaves cherchant à recouvrer la liberté… C'est grosso modo ce qu'on trouve dans tous les récits de vikings depuis que le monde est monde (pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez voir ou revoir l'excellent film réalisé par Richard Fleischer en 1958 : "Les Vikings").
Mais originalité n'est pas synonyme de qualité, et le classicisme n'a jamais été un problème en soi. Sauf qu'ici si les dessins sont satisfaisants, la mise en scène et le découpe sont eux sans aucune prise de risque : on a bien du mal à ressentir le souffle de l'aventure ! Au final scénario classique + graphismes convenus = ouais, bof…
Les dernières pages relancent le truc en introduisant des éléments fantastiques : un inconnu détenteur de pouvoirs surnaturels et le peuple non-humain des Skanes adorateurs d'Ymir… Cela va peut-être décoller !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Au pays des vikings, deux clans s'apprêtent à fêter dignement l'hiver et l'union de deux de leurs enfants : Harald et Lina. Hélas c'est sans compter le désir de vengeance de Bjorn le beau qui va assassiner une bonne partie des clans et réduire l'autre partie en esclavage.

Un premier tome introductif assez moyen.
On commence par une très classique attaque d'une abbaye par un clan viking et le vol des reliques. Puis l'on fait un petit bond dans le temps où l'on se retrouve au mariage de Lina et d'Harald, une histoire d'amour très rapidement contrarié par Bjorn le beau, secondé par un ecclésiastique Arno de Salzbourg, qui va les réduire en esclavage. On va vite comprendre que derrière son désir de vengeance, Bjorn est en fait un envoyé de Charlemagne pour récupérer la précieuse relique.
Donc les idées sont bonnes. L'époque viking, avec ses croyances et sa mythologie, qui va se confronter avec le christianisme du royaume franc, est une bonne matière. Hélas je trouve ce premier tome assez poussif dans son introduction. Bien que pas non plus dénué d'intérêt, ça manque surtout de punch et peut être de personnages un poil plus charismatique.
Une note de fantasy est introduite dans la dernière page.

Niveau dessin c'est très classique mais là aussi un peu poussif. Il n'est pas mauvais mais il fait un peu trop plat. Ca manque de vitalité, de dynamisme et d'expression. Les actions et les mouvements sont très mal rendus.
Je mets 3 étoiles, un peu comme les gosses mettaient 10 à l'école des fans...

Le pitch... une relique est volée par Ulf le Blanc lors du pillage et du massacre du monastère de Jarrow dans le Northumberland. Moment très intéressant, celui où le pillard interpellé par un moine qui le questionne sur le fait que cette relique ne signifie rien pour lui, répond: ce qui aurait tant de valeur pour toi, n'en aurait pas pour nous? Et le ton est donné. Deux mondes s'affrontent.

D'un côté, le monde franc, Charlemagne et l'Eglise, et sa cohorte de nouveaux convertis, dont les pratiques ancestrales ne demandent qu'à s'exprimer... et de l'autre les skanes, vikings, leurs géants, leurs things, leur magie...

Le tome 1 est plutôt orienté Histoire. le décor est posé. Une lutte sur fond de domination du monde civilisé.

Vu qu'on est dans un premier tome, on apprend à connaître les personnages, masculins et féminins. Ils sont forts, typés et attachants en général, même si cela reste superficiel (mais c'est le premier tome d'une saga). Donc, plutôt OK avec le contexte.

L'histoire est assez simple, une vengeance, quelques massacres, une poursuite... il y a sans doute mieux à dire sur le sujet, mais... c'est le premier tome (répétition est mère de pédagogie, comme on dit).

Le dessin et la mise en couleur sont assez décevants. Statique. Mouvement mal rendu. Combats assez faiblards. Peu de nuances dans les coloris. Peu de détails dans les plans larges. Comme je l'ai lu avec justesse, quand la couverture n'est pas dessinée par le dessinateur de l'ensemble des pages... mauvais présage. Je trouve aussi.
J'ai bien accroché avec l'histoire de cette bédé malgré les avis mitigés.

Ce tome 1 plante le tableau, un massacre à la veille de noces Vikings sous fond de guerre de religions.
Une vengeance, par un viking hyper violent, banni par les siens, revient pour assouvir sa vengeance, et elle sera terrible.
La totalité du clan massacré, pour ainsi dire, les survivants emmenés de force et réduits en esclaves, qui serviront de monnaie d'échange avec un autre clan, celui de la forêt. Ceux qu'on découvre à la toute fin, et qui me donne vraiment envie de lire la suite ! Ils n'ont pas l'air communs, ni commodes !

J'ai vraiment été emportée par l'histoire, avec l'impression que c'est le début d'une grande aventure.
Les dessins ne sont pas les plus fabuleux que j'ai pu découvrir mais finalement, cela ne m'a pas gêné, j'ai aimé ces ambiances de grand froid.

Il me tarde de découvrir la suite, ce tome 1 m'a totalement convaincue.
Premier tome moyen. Moyen niveau dessin: les décors sont plutôt réussis, le cadrage et découpage également mais la maitrise du tracé des personnages me paraît plus hasardeuse.
Niveau scénario, c'est assez classique: un village attaqué, une tribu reduit en esclavage. On sent bien qu'il pourrait y avoir plus (la chrétienté et l'aspect fantasy par exemple) mais ce n'est pour l'instant pas exploité.
Quand aux personnages, à part Lisa qui montre du caractère, les autres sont fades.
Bref, c'est moyen.

- Björn ?! Crois-tu que Charlemagne t’ait envoyé ici pour te divertir ? Un animal se montre et te voilà parti après lui, obligeant la troupe à t’attendre ?!
- Je suis sûr qu’il aurait apprécié mon geste. Un souverain est forcément sensible à l’habilité du chasseur face à sa proie.
Björn savourait cette première victoire, l’âme nourrie d’une haine silencieuse. A la tête de cette troupe où Swears, Francs et Saxons se mêlaient, il entamait sa longue marche vers la gloire… Ce jour-là, la plus étrange des guerres de venait de commencer. Et moi, Arno de Salzbourg, allait en être le témoin privilégié.
[Lina à Ida] Quoi qu’il arrive, il nous faut être courageuses et ne pas décevoir les dieux qui nous observent… Ils nous mettent à l’épreuve… Montrons-leur que nous pouvons faire face et peut-être nous ouvriront-ils les portes d’Asgard !
-Hé bien Arno de Salzbourg? Mon abbé ne semble pas se réjouir de notre succès?!
-J'ai du mal à voir la volonté de Dieu dans ce massacre, Bjorn le beau... Le sang et la souffrance ne sont pas forcément des compagnes du très-haut!
Ce qui aurait de la valeur pour toi n’en aurait pas pour nous? Voilà un bien étrange avis, chrétien. Je ne le partage pas!