Deux hommes devant un tableau abstrait, deux vaches sur un trampoline, un lapin appelant à la clémence, une sirène en pleine reconversion, le Petit Chaperon Rouge écoutant le loup s'épancher, deux escargots lézardant sur la plage... et pleins d'autres gags concoctés par Olivier Tallec.

Le principe est simple : une pleine page, une réplique caustique et jouissive. Et ça fonctionne plutôt bien ! Auto-dérision, humour noir, situations improbables ou décalées... L'auteur aborde divers thèmes tels que les réseaux sociaux, l'éducation, l'astrologie, la religion, le monde du travail...

Un album intelligemment drôle et jouissivement cruel, servi par de magnifiques illustrations .
Belle découverte aujourd'hui d'Olivier Tallec, à l'occasion du Livre sur la Place à Nancy. Tout est dit en une image et en peu de mots. Que dire de plus à part que j'aime vraiment ce genre d'humour !

En lien avec la couverture : "C'est la petite Zoé de la rue Bonaparte à Neuilly-sur-Seine qui m'envoie. Ça fait trois Noël qu'elle demande une PS4, ça fait trois Noël qu'elle se retrouve avec des livres." :D
Olivier Tallec revient vers nous et c'est un plaisir :
Dans ses précédents album publié il y a tout juste trois ans, Olivier Tallec, illustrateur pour jeunesse à l'école des Loisirs, s'était déjà essayé à l'aventure solo d'un album plus ciblé adulte basé sur des gags en une seule page forme difficile d'humour absurde et cinglant en une case + une légende, plutôt avec succès.

Cela s'appelait Bonne journée puis "bonne continuation." et sa nouvelle mouture s'appelle " je reviens vers vous et reprend exactement le même procédé avec le même plaisir ..

Cet album au format paysage, empreinte la même formule que précédemment. Olivier Tallec cherche en effet à créer le décalage, la considération absurde entre des situations souvent loufoques ou improbables, la grande faucheuse qui rencontre le père Noël ou bien encore le petit Chaperon rouge et le loup habillé en Mère-Grand et ce qui fait le sel du livre c'est la réplique caustique et cynique écrite en petit en-dessous.

Les situations totalement loufoques et décalées dégagent un humour bien particulier : chaque double-page une illustration pleine d'humour et une petite phrase qui l'accompagne. on y croise un lapin et un chien de chasse, et un décalage souvent savoureux entre les réflexions assez contemporaines qui se télescopent avec le visuel du dessus.
Bref, de l'humour intelligent et gentiment féroce comme on l'aime.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une découverte grâce à la maison d'édition Rue de Sèvre, sans qui je pense, je n'aurais pas du tout oser me lancer dans la lecture et cela serait été un tord.

Olivier Tallec nous a concocté un album un peu noir, avec beaucoup d'auto-dérision. Un peu dans l'esprit de Voutch et Sempé, nous retrouvons sur chaque page nous avons un dessin humoristique de l'auteur, autour de thèmes divers et variés.

On sent que l'auteur se régale à créer des rencontres totalement décalées et absurdes : imaginez le Père Noël rencontrant la Faucheuse (ah si chez Terry Pratchet ça existe).

C'est drôle, l'album se picore ! Et au final, on l'a dévoré.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
« Je reviens vers vous dès que possible. »
Et si le Père Noël revenait ?
Une suite de situations improbables, absurdes, parfois si cruelles mais tellement loufoques : un kangourou qui demande à son enfant de ranger sa chambre, une proposition pour aller boire un verre qui récolte 1380 smiley mort de rire, les escargots (sur le dos) qui se reposent à la plage ou encore le prince qui embrasse son ex le crapaud!
Mais surtout des vaches qui ont trouvé la solution pour créer un milkshake banane!

Lien : https://www.lireetsortir.com..