AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211313384
L'Ecole des loisirs (15/09/2021)
4.32/5   108 notes
Résumé :
Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais ! Et vous, le savez-vous ?
Que lire après J'aurais vouluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 108 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petit écureuil n'aime pas sa vie. Il rêve de devenir un castor. Oui mais, elle est pénible la vie d'un castor, à toujours travailler les pieds dans l'eau...
Alors petit écureuil deviendrait volontiers un cerf ; c'est si beau un cerf...

Une jolie fable sur la difficulté d'être soi, et la découverte des joies et peines des autres...
Olivier Tallec signe le texte et les illustrations. Ces dernières enrichissent le propos, le rendant accessible au plus jeune âge.
Un très joli livre pour les tout petits.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          450
Un album parfait à lire en hiver, bien au chaud, qui peut parfaitement se lire indépendamment des deux autres aventure de notre petit écureuil ! Après avoir voulu garder son arbre uniquement pour lui et le protéger parce qu'un arbre est un organisme fragile, désormais il rêve d'être un autre animal, un animal qu'il aurait choisi !

Avouez que nous avons tous, un jour ou l'autre, voulu être quelqu'un d'autre ou bien été mécontent de ce que l'on avait, eh bien, ici, c'est exactement le cas de notre petit écureuil ! Et croyez-moi, il a plein d'idées, mais toutes plus farfelues les une que les autres – il s'affuble d'une queue de castor, de bois de cerf, vous l'aurez compris ses métamorphoses sont de plus en plus drôles !

Malgré le côté comique de cet album, il faut souligner le précieux message qu'il délivre, celui de l'acceptation de soi, qu'il faut s'apprécier tel que l'on est et arrêter d'envier nos voisins. Une très belle morale qui aide les enfants à se construire et à comprendre qu'ils sont uniques. Bref, on ne peut que valider cette quête identitaire du petit écureuil !

Comme à son habitude, Olivier Tallec nous offre des illustrations splendides, pleines de détails et de délicatesse, c'est une vraie réussite sur le plan visuel ! Cet album nous en met plein les yeux !

Des idées saugrenues, de l'humour, un beau message délivré grâce à notre petit écureuil, que demander de plus… Que vous couriez vous offrir cet album peut-être ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          240
Il s'agit du premier album que je lis d'Olivier Tallec.

Le personnage principal est un écureuil dont on ne connaît pas le nom. Ses traits sont assez simplistes mais il possède une réelle expression. C'est un personnage rigolo et attachant qui n'est pas du tout satisfait de sa vie comme on peut le lire dans la présentation de l'éditeur : « Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. (…)  »

À travers le cheminement de cet écureuil, le jeune lecteur (mais pas que) peut s'identifier. Ce livre rappelle que l'on peut parfois avoir tendance à ne voir que les aspects positifs dans la vie des autres. Pourtant, tout n'est pas toujours aussi rose que l'on l'imagine. J'ai trouvé très amusant cet écureuil qui prend les attributs physiques de plusieurs animaux au cours de sa quête du bonheur.

Un récit divertissant sur l'acceptation de soi qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur-illustrateur.
Commenter  J’apprécie          160
Après, "C'est MON arbre", et "Un peu, beaucoup", voici à nouveau notre écureuil qui ne veut plus être un écureuil ! Non, c'est lassant d'être un écureuil, il préférerait être un castor ! C'est bien un castor, on coupe du bois, on crée des barrages etc...Mais à la réflexion, Castor ne lui convient pas non plus, en fait il a toujours voulu être un Cerf, c'est beau un cerf, c'est majestueux...

Nous allons donc accompagner notre écureuil qui ne sait pas ce qu'il veut !

Même si c'est un album jeunesse, cela peut faire réfléchir aussi l'adulte, est-ce que nous ne sommes pas comme cet écureuil ? Jamais content de ce que l'on a / de ce que l'on est ! Vous savez, la personne qui a des cheveux bouclés, les voudrait lisse et inversement. On se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela, parce qu'on ne fait que se comparer aux autres.

Je surveillerai attentivement les prochaines parutions d'Olivier Tallec, pour voir si il continue les aventures de ce petit écureuil !


Commenter  J’apprécie          160
Dans "J'aurais voulu", Olivier Tallec épingle notre insatisfaction perpétuelle avec l'humour qui le caractérise. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin, nous ne sommes jamais contents de notre sort. Que ce petit écureuil (personnage récurrent chez cet auteur-illustrateur puisque c'est le troisième album qui lui est consacré) est humain ! 

Les enfants adorent les différentes transformations, d'autant que l'écureuil garde les attributs de ses métamorphoses précédentes. de leur côté, les adultes pourrons avoir une lecture plus actuelle puisque l'auteur lui-même dit que son personnage a un petit côté queer.

C'est le grand talent et la grande richesse des albums d'Olivier Tallec : ils ont toujours plusieurs niveaux de lecture et comme leur fin est ouverte, ils invitent à la discussion. Et quel plaisir de retrouver ce trait vif et ces couleurs automnales. Une trilogie incontournable !
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LeDevoir
29 novembre 2021
Grâce à un ton faussement candide, à des personnages totalement imparfaits et assumés, Tallec a l’art de transformer une intrigue plutôt banale en récit des plus farfelus. La chute, aussi improbable que truculente, s’assure à cet effet de laisser le lecteur totalement ébaubi. Fameux.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Non, vraiment, je ne veux plus être un écureuil !
Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose.
J'aurais choisi d'être un castor. Un castor, c'est sérieux, c'est travailleur. Tout le monde sait ça. Je pourrais tout à fait devenir un castor. Et même le meilleur d'entre eux.
Castor, j'adore !
C'est une vie tellement plus excitante que celle d'écureuil !
[...]
Personne n'en parle, mais en réalité c'est quand même extrêmement fatigant la vie de castor. Et en plus, on a tout le temps les pieds mouillés. Franchement, j'espérais beaucoup mieux.
Je crois que ça ne me convient pas du tout, et de toute façon j'ai toujours préféré les cerfs.
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs personne ne rêve de devenir un écureuil. Personne ne veut passer ses journées seul, à sauter de branche en branche à la recherche de pommes de pin. Non, vraiment, je ne veux plus être un écureuil ! Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais choisi autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je veux, c'est arpenter ces grandes étendues de forêt. J'aime tellement cette nouvelle vie que, pour rien au monde, je ne voudrais revenir à ma vie de castor, et encore moins à celle, tellement ennuyeuse, d'écureuil.
Je suis le roi de la forêt désormais.
Commenter  J’apprécie          20
Personne n'en parle, mais en réalité c'est quand même extrêmement fatiguant la vie de castor. Et en plus, on a tout le temps les pieds mouillés. franchement, j'espérais beaucoup mieux.
Je crois que ça ne me convient pas du tout, et de toute façon j'ai toujours préféré les cerfs.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre le calme et la solitude de la nuit,
observer tout ce qui se passe de mystérieux
dès que le jour est tombé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Tallec (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : insatisfactionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20213 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}