Critique de mjaubrycoin

Et dire qu'en 2011, l'éditeur avait annoncé que Frank Tallis posait la dernière note à sa symphonie viennoise dans un éclatant final !
Heureusement il n'en était rien et l'auteur a renoué avec ses premières amours pour mon plus grand plaisir (je n'avais pas aimé les deux romans fantastiques qu'il avait publiés il y a quelques années).
Quel bonheur incomparable de se retrouver dans l'univers viennois du début du 20ème siècle avec sa vie culturelle effervescente, son amour de la musique, sa diversité ethnique et son art incomparable de la pâtisserie !
Ce qui est remarquable dans les romans de Frank Tallis, c'est qu'il allie avec finesse une intrigue policière bien construite à l'exploration touristique qui permet aux amoureux de la ville de Vienne de retrouver leurs repères car il est bien vrai que certains lieux sont faits pour défier les siècles qu'il s'agisse de l'opéra, du Graben ou encore du Café Central et restent merveilleusement identiques à eux-mêmes.
Nous sommes en 1904 et le tandem Max Liebermann psychiatre adepte des nouvelles méthodes de soins théorisées par Sigmund Freud,et Oskar Reinhardt, inspecteur de la Sûreté, fonctionne toujours à merveille pour résoudre les crimes les plus affreux et percer la psyché des malfaisants de tout poil.
La vague anarchiste n'épargne pas le coeur de l'empire austro-hongrois sur lequel veille l'indéboulonnable empereur François-Joseph qui a perdu tous ceux qu'il a aimés, notamment son épouse adorée Sissi et son fils Rodolphe "suicidé" à Mayerling.
L'agitation politique permet à l'extrême droite sous la houlette du maire Karl Lueger de répandre le poison de l'antisémitisme qui connaîtra en Autriche le succès que l'on sait ...
Quand on découvre dans une fabrique abandonnée un cadavre défiguré face à trois chaises vides, on évoque incontestablement un simulacre de procès qui témoignerait de la férocité de ceux qui contestent l'ordre établi et rêvent de détruire l'empire.
Et quand un homme diabolique surgit de nulle part pour semer la haine et la trahison dans le coeur de ceux qui sont incapable de résister à la tentation du mal, alors on peut vraiment se demander si ce n'est pas Satan qui mène le bal ...Et bien sûr, le mélomane érudit qu'est Frank Tallis ne pouvait pas manquer d'illustrer son texte avec la merveilleuse Valse de Méphisto de Liszt. Merci mille fois à l'auteur pour ce moment musical (Spotify pour ceux qui ne connaissent pas !) .Merci aussi pour Schubert abondamment cité !
Que dire de plus sur ce délicieux roman ? Que l'amour est aussi au rendez-vous car le Docteur Liebermann a bien le droit de se ressourcer dans les bras de la belle Amélia. Que l'avenir offre à nos héros la perspective de nouvelles aventures. Que je me pourlèche les babines à l'avance !