10-18 / Grands Détectives (01/03/2018)
3.55/5   33 notes
À Vienne, en 1904, six ans après l'assassinat d'Élisabeth d'Autriche, on retrouve dans une fabrique de piano désaffectée le corps d'un homme tué par balle et défiguré à l'acide.
Face à lui : trois autres sièges sont alignés comme pour mettre en scène un procès dont l'issue aurait été fatale. Quels étaient les occupants des fauteuils et pourquoi ont-ils prononcé ce jugement sans appel ?
L'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et de son fidèle ami le ... >Voir plus
Que lire après La valse de MéphistoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un inconnu, défiguré à l'acide pour empêcher toute identification, a été retrouvé assassiné d'une balle dans la tête dans une fabrique de pianos désaffectée. Devant le cadavre, trois chaises alignées : interrogatoire ou parodie de jugement ? Un seul indice pour découvrir l'identité de la victime : elle avait les pieds palmés.

Nous sommes à Vienne, en 1904. La ville bouillonne d'agitateurs, de mouvements subversifs, de sociétés secrètes, de confréries et d'extrémismes de tous bords - des anarchistes à l'ultra-droite nationaliste. En lutte contre l'immobilisme de l'interminable règne de l'empereur François-Joseph, des exaltés de tous poils menacent la sécurité et l'ordre publics, tandis que, dans l'ombre, un personnage diabolique qui se fait appeler Méphistophélès ourdit la trame d'un terrifiant complot… et que les meurtres s'accumulent.

L'intelligence et la finesse conjuguées de nos deux complices, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann, aidés des dernières avancées de la police scientifique et de la psychanalyse, seront mises à rude épreuve dans cette nouvelle enquête sur laquelle plane l'ombre du diable…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar historique aux personnages pleins de vie et de présence qui sait restituer à merveille l'ambiance de la Vienne du début du XXe siècle, sa culture, ses cafés, sa musique et son effervescence idéologique et politique. La fluidité de l'écriture et l'habileté de la construction servent avec efficacité une intrigue passionnante qui m'a tenue en haleine de bout en bout.

Avec "La valse de Méphisto", Frank Tallis déroule une belle partition où résonne la musique de Schubert et de Liszt et où la vérité historique, intelligemment exploitée, se mêle à la fiction de manière convaincante. Un très bon moment de lecture.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Et voilà, je viens de tourner la page du septième et dernier épisode de la série « les carnets de Max Liebermann » de Frank Tallis.
Ce tome, intitulé « La valse de Mephisto » commence six années en arrière à Genève, avec l'assassinat de l'impératrice Elisabeth par l'anarchiste Luigi Lucheni….
Le décor est planté, car c'est clairement sur fond d'anarchie que va se dérouler cette histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance si particulière à cette série. Sur fond musical, (honneur entre autres à Schubert et Liszt ), on déambule avec les deux héros dans les rues de vienne et surtout on n'oublie pas de gouter quelques une de leurs nombreuses pâtisseries.
J'ai éprouvé un peu de regrets dans cet épisode que mon psychiatre viennois préféré ( et je ne parle as de de Sigmund, je pense que vous l'avez compris ) soit un peu en retrait dans cette enquête, même si j'apprécie évidemment l'inspecteur Oskar Reinhardt.
J'espère qu'il y aura un jour un autre épisode de cette série, même si je viens de découvrir que Frank Tallis a écrit d'autres romans en plus de cette série.

Challenge Mauvais genres 2022
Challenge A Travers l'Histoire 2022
Et dire qu'en 2011, l'éditeur avait annoncé que Frank Tallis posait la dernière note à sa symphonie viennoise dans un éclatant final !
Heureusement il n'en était rien et l'auteur a renoué avec ses premières amours pour mon plus grand plaisir (je n'avais pas aimé les deux romans fantastiques qu'il avait publiés il y a quelques années).
Quel bonheur incomparable de se retrouver dans l'univers viennois du début du 20ème siècle avec sa vie culturelle effervescente, son amour de la musique, sa diversité ethnique et son art incomparable de la pâtisserie !
Ce qui est remarquable dans les romans de Frank Tallis, c'est qu'il allie avec finesse une intrigue policière bien construite à l'exploration touristique qui permet aux amoureux de la ville de Vienne de retrouver leurs repères car il est bien vrai que certains lieux sont faits pour défier les siècles qu'il s'agisse de l'opéra, du Graben ou encore du Café Central et restent merveilleusement identiques à eux-mêmes.
Nous sommes en 1904 et le tandem Max Liebermann psychiatre adepte des nouvelles méthodes de soins théorisées par Sigmund Freud,et Oskar Reinhardt, inspecteur de la Sûreté, fonctionne toujours à merveille pour résoudre les crimes les plus affreux et percer la psyché des malfaisants de tout poil.
La vague anarchiste n'épargne pas le coeur de l'empire austro-hongrois sur lequel veille l'indéboulonnable empereur François-Joseph qui a perdu tous ceux qu'il a aimés, notamment son épouse adorée Sissi et son fils Rodolphe "suicidé" à Mayerling.
L'agitation politique permet à l'extrême droite sous la houlette du maire Karl Lueger de répandre le poison de l'antisémitisme qui connaîtra en Autriche le succès que l'on sait ...
Quand on découvre dans une fabrique abandonnée un cadavre défiguré face à trois chaises vides, on évoque incontestablement un simulacre de procès qui témoignerait de la férocité de ceux qui contestent l'ordre établi et rêvent de détruire l'empire.
Et quand un homme diabolique surgit de nulle part pour semer la haine et la trahison dans le coeur de ceux qui sont incapable de résister à la tentation du mal, alors on peut vraiment se demander si ce n'est pas Satan qui mène le bal ...Et bien sûr, le mélomane érudit qu'est Frank Tallis ne pouvait pas manquer d'illustrer son texte avec la merveilleuse Valse de Méphisto de Liszt. Merci mille fois à l'auteur pour ce moment musical (Spotify pour ceux qui ne connaissent pas !) .Merci aussi pour Schubert abondamment cité !
Que dire de plus sur ce délicieux roman ? Que l'amour est aussi au rendez-vous car le Docteur Liebermann a bien le droit de se ressourcer dans les bras de la belle Amélia. Que l'avenir offre à nos héros la perspective de nouvelles aventures. Que je me pourlèche les babines à l'avance !
La quatrième de couverture de « La petite musique de la mort » (sixième aventure du couple Reinhardt-Liebermann indiquait « …Frank Tallis nous livre un éclatant final et pose avec maestria la dernière note à sa partition viennoise »
Je pensais donc qu'il s'agissait de la » Suite et fin des aventures de nos 2 héros, le commissaire Oskar Reinhardt et le médecin, psychiatre, le docteur Maxime Liebermann. »
Je fus donc très surpris de voir, récemment, la sortie d'un nouveau livre ; je décide donc d'aller acheter ce nouvel ouvrage qui sort directement au format 10-18. J'ai fait quatre boutiques : 2 grandes surfaces généralistes et 2 grandes spécialisées dans les loisirs. Ce livre n'est pas vendu à C..a et à C…..a : je m'inquiète près d'un vendeur du fait que je ne trouve pas Tallis ; réponse bah non parce que ça se vend pas ! ma réponse : il est vrai qu'on ne vend que ce que l'on a !
L'action se passe à Vienne en 1904. On retrouve les mêmes acteurs. On vient de découvrir dans une usine désaffectée le corps d'un homme tué par balles et défiguré à l'acide. Aucune possibilité d'identification ! En face de lui sont alignées trois chaises. de quel tribunal s'agissait-il ? Nos deux protagonistes habituels sont chargés d'enquêter. Comme d'habitude nos enquêteurs seront secondés par Amélia Lydgate (ne le répétez pas mais elle vit dans le péché avec Liebermann, qui va très vite la présenter à ses parents). Nous ne verrons pas le professeur Freud qui sera toutefois évoqué deux fois.
La première partie du livre est lente ; heureusement on se rattrape dans la deuxième partie. La lecture est facile ; je regrette que l'auteur utilise (et abuse) certains trucs : ainsi la soirée piano-chant, cigares, Brandy, réflexions est utilisée 4 ou 5 fois, par ailleurs les soirées concert avec force description musique classique (Mozart, Bach, …) s'adressent à des experts musicologues. de mêm on a droit aux multiples recettes de la cuisine viennoise. La capitale, Vienne, est toujours aussi peuplée d'antisémites, anarchistes de tous bords, réacs, socialistes (dixit l'auteur) croyants divers, ou non, et d'ailleurs Tallis écrit page 122 que cette ville est un véritable asile d'aliénés.
Je recommande, malgré tout, la lecture de ce livre.
La valse de Méphisto, roman paru en 2018 est le dernier roman, paru en date mettant en scène le duo Rheinhardt et Liebermann. La situation dans l'empire Austro-hongrois ne s'est pas amélioré, la révolte gronde, des attentats sont commis. L'antisémitisme est toujours bien présent. L'empereur trouve du réconfort, comme il le fait depuis des années, auprès de madame Schratt, actrice avec laquelle il prend le petit déjeuner tous les matins, actrice qui a la lourde tâche de le divertir.
Des meurtres sont commis aussi. Un homme est retrouvé assassiné et défiguré. La première tâche est de retrouver son identité, ce qui ne s'avère pas si aisé que cela. Cette recherche amène Rheinhardt à côtoyer ceux que l'on ne voit pas, ceux à qui l'on ne fait pas attention, à se rappeler aussi la chance que lui et sa famille ont de vivre protégés. Mais protégés jusqu'à quand ? L'enquête amène Rheinhardt à penser qu'un nouvel attentat pourrait être commis et le lance sur la piste de ce que l'on qualifierait aujourd'hui de « cellule terroriste ».
Le temps presse, parce que les adversaires sont habiles, déterminés. Contrairement à l'inspecteur, ils ne s'interrogent pas sur ce qu'il en coûte en vie humaine, tant que leur but est atteint. Et le temps presse, ce qui fait qu'Oskar n'a pas le temps d'approfondir les interrogatoires, de les questionner sur leur motivation, de les mettre face à leurs contradictions : il faut connaître où et quand aura lieu le prochain attentat. La mort de l'impératrice Elisabeth est encore dans toutes les mémoires. Oskar paiera de sa personne dans cette enquête, un de ses hommes également. Etre policier, c'est s'exposer à la violence pour que d'autres n'aient pas à la subir, et c'est en pensant aux siens, à ceux qui ne peuvent se défendre, à ceux qui ne pensent pas, d'ailleurs, que la menace plane sur eux, qu'il avance et qu'il agit.
Et Liebermann ? J'ai eu l'impression qu'il était un peu en retrait dans cette enquête, dans laquelle on n'a pas vraiment le temps de la réflexion, justement. Il est plus occupé et préoccupé par sa vie personnelle, qu'il s'agisse de sa relation avec Miss Amélia Lydgate ou de sa famille. Méphisto, leur mystérieux adversaire, dont le lecteur saura presque tout, occupe véritablement le devant de la scène, et ses coulisses.
Aurons-nous une suite ? le volume précédent disait être le dernier, je pense cependant que ces deux enquêteurs, le contexte historique, offre encore de nombreuses possibilités créatives.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Feist arma son bras qu'elle projeta en avant, sa main s'ouvrit, Rheinhardt distingua une trajectoire flous et Feist disparu
Haussmann ! hurla Rheinhardt en poussant son assistant loin de la porte tout en tournant les talons
Il avait à peine fait deux pas que la grenade heurtait la première marche L'explosion le souleva de terre
Les croisades n'avaient jamais cessé. Des foules s'unissaient sous un symbole frappé sur un drapeau, permettant ainsi à l'inconscient de décharger ses énergies primitives.
Souvent, ce sont les hommes les plus désireux d'améliorer le sort de leurs concitoyens qui causent le plus grand mal, observa Liebermann
(Mendel)
- pourquoi ne l'invites-tu pas à dîner ? Par exemple un vendredi soir.
Mendel se renversa dans son fauteuil.
- Un autre soir serait préférable, rétorqua Liebermann
Mendel pencha la tête.
-Elle n'est pas ...
- juive ? Non.
Son grand front, les rides et les méplats de son visage donnaient l'impression d'une lithographie vivante.