AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'été va être mortel ! Arcachon, ses bassins et tout le tintouin. Sans internet, ni TNT, Robinson Crusoé en vacances au milieu de nulle part en somme, du moins le pense très fortement le jeune Jules.
Un petit S.O.S au téléphone portable, c'est possible ?
Avec un peu de chance diabolique, un jeune « Vendredi » sera muni de la dernière DS 3D.
La mère de Jules a hérité de la maison de son vieux grand-père Célestin, à Gujan Mestras, dans le quartier de la Hume.
Mais chaque île déserte cache son propre trésor au sens figuré et parfois même au sens propre.
Alors qu'ils s'abritent de la pluie dans le grenier de l'arrière-Grand-Père, Jules et sa nouvelle bande, la mignonne chef de troupe à couettes, Victorine, Simon le grand noir et le sportif au look de surfer, Loïc, découvrent camouflé dans la doublure d'un vieux coffre, un code.
A l'époque de Célestin le résistant, les codes secrets se faisaient le lien sûr de messages de haute importance et justement, Jules a lu quelques informations sur ces modes de communication pendant ces grands moments d'errance dans la bibliothèque de la maison.
Peut-être que ces quelques lectures sur le passé du coin et la biographie du redoutable Général allemand Rommel, actif sur la région à l'époque, vont se montrer payantes.
Le passé de Pépé Célestin est le gardien d'un secret qui ne demande qu'à être trouvé peut-être.
Les multiples légendes suggèrent que la fortune amassée du terrible nazi n'a jamais été retrouvée.
Une véritable chasse aux trésors se met en place pour les jeunes adolescents !
Mais il semblerait que l'odeur de l'or perdu a attiré d'autres « requins ».

: Avec « Le mystère du trésor englouti », Stéphane Tamaillon axe son intrigue est ses intentions sur deux voies toutes aussi intéressantes, l'une pouvant exister sans l'autre mais sont habilement liées ici, pour la cause de l'aventure. Outre les quelques détails de modernité qui nous ramène à notre époque, l'ambiance et le style n'est pas sans rappeler une bonne vieille enquête du « Club des Cinq » d'Enid Blyton, mêlant la sympathique complicité des groupes de copains toujours en vadrouille, chevauchant les bicyclettes à pleine énergie et tuant l'ennui en démêlant leur lot de petites affaires mystérieuses. Nous nous retrouvons pour la plupart dans ces rapports nouveaux, parfois compliqués, gênés puis finalement heureux de partager ne serait-ce même qu'un été avec de nouveaux copains de fortune pour les vacances. L'endroit du bassin d'Arcachon se montre beaucoup plus fabuleux qu'il n'y paraît pour ces jeunes aventuriers et les amis ont rendez-vous avec la grande histoire. Beaucoup se sont baignés autour de ces fameux blockhaus qui longent les côtes de l'Atlantique sans pour autant en connaître l'histoire étonnantes de ses fortifications. de quoi faire quelques visites en famille ou de façon scolaire, pourquoi pas, en rêvant au Mystère du trésor englouti. Mais attention, un trésor oublié n'est jamais abandonné comme nous le prouve les intrusions dans le grenier de la maison de Jules et les yeux qui les guettent au fil de leur avancée.
Stéphane Tamaillon s'est inspiré de certains de ses souvenirs d'enfance pour nourrir son histoire.
Il est des lieux, des moments de jeux, des histoires qui vous marquent.
Ce titre est à placer, à notre sens, au côté du ludique « Rue Stendhal » de Yaël Hassan qui amène également sur la lecture plaisir par la soif d'aventure, de découvertes, le partage de chouettes amitiés, complicités et la découverte très accessible de notre histoire avec un grand H .
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}