Critique de Tachan

Depuis ses débuts, Noeve Grafx a un catalogue des plus éclectiques. Parfois, je m'y retrouve comme avec Veil, Don't call it mystery ou Welcome to the Ballroom, parfois beaucoup moins... Mais avec l'annonce d'un joli tranche de vie romantique avec une héroïne timide et maladroite, j'étais à peu près sûr d'apprécier tant l'héroïne semblait me correspondre.

Avec ces plus de 10 tomes toujours en cours au Japon, Mobuko no koi a un joli succès dans son pays. C'est donc avec plaisir que nous l'accueillons également en France, elle et ses jolies couvertures toutes douces où l'éditeur s'est en plus amusé à mettre en relief quelques éléments pertinents à l'aide de double épaisseurs ou de vernis brillants. C'est charmant. Comme d'habitude avec l'éditeur, on retrouve un objet de qualité avec sa carte à collectionner et son bandeau mais également ses pages couleur, on apprécie !

Le titre se propose de suivre Nobuko Tanaka, une jeune employée de supérette, qui est ultra timide et a encore bien du mal dans ses relations aux autres même en les connaissant depuis plus d'un an. A travers, ses pensées nous allons suivre son quotidien au boulot dans ses relations avec ses collègues et les clients, mais surtout avec le doux Irie, toujours présent pour l'aider.

L'histoire ne paie pas de mine au premier abord mais elle a ce petit quelque chose de charmant qui fait tout. En effet, on ne peut que ressentir de la bienveillance envers cette jeune femme si maladroite et stressée. C'est un vrai plus d'entendre ses pensées, de voir le cheminement de celles-ci et ce sur quoi ça débouche. Qui a jamais eu une poussée de timidité se retrouvera forcément dans ce portrait même s'il est parfois un peu poussé à l'extrême. J'ai adoré en tout cas découvrir celle-ci et ses difficultés à aller vers les autres, à avoir peur de leurs réactions, à avoir peur de ce qu'elle peut dire / faire de mal, etc. Je me suis retrouvée en elle lors de situations qui correspondent à un vécu du monde du travail et de la société en général que j'ai pu vivre également. C'est très bien fait.

Mais la série ne fonctionnerait pas si on était juste en train de suivre une héroïne timide et craintive qui pense toujours au pire. Alors Akane Tamura a l'idée d'introduire un peu de punch dans son récit avec l'arrivée d'une nouvelle employée qui va, sans le vouloir, secouer un peu le quotidien de Nobuko, la faisant sortir de ses retranchements et la poussant à aller de l'avant, notamment avec Irie, l'élu de son coeur. Nous assistons ainsi au fil des chapitres à une succession de petits moments induits par celle-ci où elle va se rapprocher et s'ouvrir à lui, du moment où elle va manger avec lui, à celui où elle lui demande son numéro en passant par le soir où il la raccompagne. Et comme, Irie est assez introverti comme elle, ça fonctionne super bien. On sourit devant leur maladresse, leur lenteur, leurs non-dits mais aussi les rougissements qui les embrasent, c'est mignon tout plein.

Le dessin d'Akane Tamura fonctionne à merveille pour cela. Il est doux, tendre et très rassurant. On se sent comme dans une petit bulle quand on suit Nobuko, celle de ce travail où elle s'épanouit. Et en même temps, l'autrice sait apporter du peps avec un trait simple et parfois assez drôle, notamment quand l'héroïne se fait des films pour s'aider à appréhender ses relations aux autres. Avec ses dessins qui peuvent rappeler un peu ceux de Jun Mayuzuki sur Après la pluie, elle m'a totalement charmée car elle reprend ce découpage très féminin accès sur les sentiments et pensées de son héroïne qui regarde de loin, sans oser le dire, l'être aimé. C'est très tendre et émouvant. On retrouve ces découpages qui peuvent sembler simples mais en disent longs et j'adore ça.

Mobuko no koi a quelque de banal quand on lit son résumé mais c'est un banal que l'autrice transcende pour proposer une histoire actuelle juste et émouvante où une héroïne timide va petit à petit surmonter ses peurs pour aller vers celui qu'elle aime. Tendre et touchant, il m'a totalement conquise dans l'ensemble de ses aspects, que ce soit le ton, l'univers, les personnages ou les dessins. Merci Noeve d'avoir eu l'idée de l'éditer chez nous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..