AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 346 notes
5
46 avis
4
23 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce manga est une vraie réussite, sur un sujet difficile, que l'on devine assez vite et avec beaucoup d'émotion. Vraiment magnifique, profond, d'une grande sensibilité, avec une dose de fantastique qui se mêle aux croyances japonaises.

Babelio : pourquoi nous obliger à en dire plus ?! 250 caractères au minimum...? Une déception que cette nouvelle règle !
Commenter  J’apprécie          200
Ce manga est un trésor. On pourrait être dans un rêve de Chihiro mais ici on se rapproche davantage d’un conte bouddhiste sur les thèmes de la mort et du deuil (on en comprend l𠆞njeu très rapidement) évoqués de façon lumineuse. J𠆞n étais tout ému à la fin. Et ce livre donne envie de croire que les petites divinités de pierre ont une âme pour peu qu’on sache les regarder et leur transférer nos espoirs. Magnifique!
Commenter  J’apprécie          150
J'ai adoré ce manga !

Quand on aime beaucoup un livre c'est assez difficile de lui rendre justice à travers une chronique. Mais je vais faire de mon mieux !

Pendant une bonne partie de l'histoire, on se demande qui est Aki, d'où il vient, mais surtout qui est ce mystérieux Jizo, et pourquoi lui vient-il en aide ? On n'obtient pas tout de suite les réponses à ces questions.

Quand on comprend enfin qui sont les personnages et pourquoi ils sont là, on est touché par la justesse du manga. Il est beau, poétique, plein de métaphores et doux, malgré les durs sujets qu'il aborde (je ne veux pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise si vous souhaitez le lire, mais un indice : c'est pas joyeux).

La naissance de l'amitié entre les deux personnages principaux est très belle à voir, j'ai été touchée par l'évolution de leur relation (de la méfiance au rejet, en passant par le soutien et enfin l'acceptation de l'autre).

Les illustrations sont magnifiques, assez détaillées, que ce soit au niveau des différents personnages ou des paysages. C'est donc un très beau livre, autant sur le fond que sur la forme.

Je vous recommande ce manga doux, touchant, émouvant (je vais bientôt être à court d'adjectifs pour le qualifier, il est temps d'achever cette chronique).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          140
À Noël mon fils m'a offert le manga " Jizo" de Mr Tan & Mato édité chez Glénat.

Je me suis empressé de lui faire honneur et l'ai lu avec grande attention. Ce fut une très belle découverte.

"Jizo" est un Seinen one-shot d'environ 250 pages. Nous nous retrouvons auprès d'un très jeune garçon, perdu, il ne retrouve plus sa maison et est paniqué, il veut retrouver sa mère et son "chez lui". Un garçon des rues va l'aider dans sa quête, mais parfois, il est difficile d'affronter la vérité.

Le récit est aussi onirique que dramatique, avec cette ambiance entre jour et nuit, lumière et ténèbres, vérité et secret, peur et colère, déni et acceptation, témérité et angoisse.

Les dessins sont sublimes, doux, le trait est fin et jamais agressif, même lors de scènes assez dures.

Je conseille très fortement cette histoire digne d'un Myazaki autant dans sa féérie que dans le message porté.

Je remercie mon fils pour ce beau cadeau.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          131
Un One Shot à la couverture captivante et mystérieuse qu'on a d'emblée envie de découvrir. Un format A5 qui rend justice à la douceur des dessins de Mato et à leur discrète poésie.
Aux commandes du scénario : Mr Tan, papa de Mortèle Adèle et pseudo d'Antoine Dole dont j'ai découvert la plume avec « Six pieds sur Terre ».
L'histoire démarre sur l'angoisse d'Aki tout seul sur son banc. le petit garçon a perdu le chemin de sa maison. Il s'inquiète pour lui mais surtout pour sa maman qui va se faire du souci. Il est rejoint par un enfant du même âge au sourire avenant qui se présente comme Jizo. Il le rassure et lui propose son aide. La nuit venant, ils doivent se mettre à l'abri et rejoignent un temple pour s'y reposer. Au réveil d'Aki, Jizo a disparu. le petit garçon méfiant décide de poursuivre seul et erre le jour durant dans une ville déshumanisée où les adultes semblent indifférents au sort de cet enfant solitaire et perdu. Bientôt la nuit venant, Jizo réapparaît pour mettre en garde Aki : une sorcière arpente la ville pour capturer les enfants perdus et les emporter avec elle.
Ce conte en manga allie avec beaucoup de délicatesse les codes du fantastique pour les mêler à ceux de la sphère spirituelle bouddhiste. le Jizo est cette version de Bouddha empreinte d'altruiste, resté près des humains pour sauver les âmes égarées. Pour les japonais, ces statuettes enfantines sont porteuses d'une symbolique et de sentiments associés très forts.
En découvrant l'histoire d'Aki et le sinistre rôle de la sorcière, le lecteur ne peut qu'être ému et touché par tout l'éventail d'émotions que les deux artistes associés peignent à petites touches dans ce très beau et doux récit. Un très bel hymne à l'amour et à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
Jizo est un très beau projet éditorial. Il s'agit d'une collaboration entre l'auteur de BD français Antoine Dole, alias Mr Tan, et la mangaka japonaise Mato. le résultat est mon coup de coeur pour cette première moitié du mois de novembre ! Ce beau livre fera un cadeau de Noël idéal pour tout amoureux du Japon, mais aussi pour ceux qui aiment les histoires émouvantes et superbement illustrées.

Dans un parc, entouré par des groupes d'enfants en plein jeu, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul et le visage triste. Aki est perdu, il ne se souvient plus comment il s'est retrouvé là et cherche à retrouver sa maman. Un enfant de son âge, coiffé d'une casquette et affublé d'une couverture trouvée en guise de cape, ne tarde pas à venir à sa rencontre. Ce garçon souriant et amical se nomme Jizo. Il propose au petit Aki de lui tenir compagnie, puis de l'aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s'arrêter dans un temple pour y passer la nuit. En effet, une terrible sorcière rôde en ville, et attrape dans ses chaînes les enfants égarés pour pouvoir les dévorer…

Parlons d'abord de l'objet livre lui-même. Ce one-shot est présenté en format A5, plus grand donc que le format classique des mangas pour un plus grand confort de lecture. le papier utilisé est de très bonne qualité, agréable au toucher et faisant ressortir à merveille le noir et blanc des dessins de Mato. Les deux illustrations de couverture, représentant Aki et Jizo en miroir, l'un sur les marches du temple sous un magnifique ciel étoilé et le second dans le parc, à côté du banc et en plein jour, sont très réussies et ne peuvent que donner envie de se plonger dans sa lecture !

L'histoire de Jizo est racontée comme un conte. Au côté de Jizo, Aki va traverser plusieurs péripéties jusqu'au moment du face-à-face avec la sorcière pour arriver au bout de sa quête. Mais au fil de l'ouvrage, des indices savamment distillés vont faire comprendre à Aki, et au lecteur à-travers lui, que la réalité est bien différente de ce qu'elle semble être. L'implacable vérité, qui finira par être apportée par Jizo, bouleversera Aki tout autant que le lecteur. Je peux difficilement en dire plus sur l'intrigue au risque de basculer dans le spoil, mais en tout cas je l'ai trouvée très bien construite et surtout très émouvante. Puisque le titre parle des Jizo, la foi et l'amour sont évidemment les thématiques centrales du manga, et seront les éléments qui permettront aux deux enfants d'arriver au bout de leur voyage. Au-delà de l'intrigue principale, ce second niveau de lecture est exposé avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un des aspects qui m'a le plus séduit dans l'écriture de cette belle histoire.

Graphiquement, le titre est également très réussi. Les décors sont très détaillés et réalistes, avec une mention spéciale pour le temple bouddhiste visible sur la première de couverture. Ce bâtiment perdu au milieu des bois semble surgir tout droit d'un rêve sous ce si beau ciel étoilé, et représente un vrai havre de chaleur et de sérénité au milieu des ténèbres glaciales que ses antiques lanternes éloignent de nos deux héros. Un cadre idyllique pour des scènes magnifiques… Les visages des deux enfants, Aki et Jizo, ont une palette d'expressions faciales très réaliste, et leurs traits fins sont empreints d'une grande pureté. À l'opposé, la sorcière est d'une laideur repoussante et inspire réellement la peur, avec ses chaînes qu'elle utilise pour capturer les enfants égarés afin de se repaître de leur désespoir. Clairement, son apparence évoque une fusion des sorcières du folklore occidental avec les démons des contes japonais traditionnels : le résultat est à la fois fascinant et terrifiant !

En résumé, j'ai vraiment adoré ce one-shot émouvant et sensible. Aki devra affronter ses peurs d'enfant et traverser les ténèbres les plus noires pour arriver au bout de sa quête. Mais Jizo sera là pour éclairer son chemin de sa douce lumière, guidé par ces innombrables étoiles dans la nuit qui sont autant de prières et de pensées bienveillantes…
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          100
Waouh ! Quelle magnifique lecture pour commencer cette année !
Nous faisons la connaissance d'Aki, un petit garçon qui peine à retrouver le chemin pour rentrer chez lui. C'est sans compter sur Jizo, un étrange garçon un peu sorti de nulle part, qui se fait une joie de l'aider.

Ce manga est à mes yeux une vraie réussite. Graphiquement rien à redire, une dose de fantastique mais rien de trop. Et surtout aborder un sujet difficile avec une grande sensibilité. Pari réussi pour le duo !

Un mélange de croyances japonaises et de mystique qui donne beaucoup de profondeur au manga. Et surtout une histoire douce, bouleversante pour ces deux garçons malmenés dans un monde où personne ne les perçoit.
Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher la découverte à la lecture mais une seule chose à retenir : foncez !
Commenter  J’apprécie          70
Un joli conte sous forme de manga...

Un petit garçon, Aki, assis sur un banc, pleure. Il est tout seul, il est perdu et veut rentrer chez lui, mais il ne se souvient plus du chemin. Un autre petit garçon, Jizo, l'aborde, et lui propose son aide pour retrouver son chemin.
Très vite, Jizo semble suspect à Aki, et, comme sa maman lui a souvent dit de se méfier des étrangers, il n'aura de cesse de tenter de fausser compagnie à cet étrange compagnon... Jusqu'au moment où il fera une rencontre pour le moins traumatisante...

La réalité n'est pas ce qu'elle semble être, et Aki est en grand danger ! Jizo va-t-il réussir à tenir sa promesse ?

J'ai adoré ce conte, même si je conçois qu'il peut sembler un peu niais à certains. Je n'avais jamais entendu parler des Jizo avant, et je suis contente d'avoir fait connaissance avec ce mythe.
Commenter  J’apprécie          60
Sublime manga

Difficile de parler de Jizo sans trop en révéler et pourtant ce manga vaut tellement, tellement la peine d'être lu ! Je ne m'attendais pas à être cueillie avec une telle force ! Il m'a bien fallu un mouchoir ou deux pendant ma lecture mais que c'était bon !

Aki, un jeune garçon, est seul sur un banc. Il pleure. Il est perdu. Incapable de retrouver le chemin pour rentrer chez lui. Et tout le monde semble indifférent aux larmes et la détresse du petit garçon.
Tous, sauf Jizo, un autre jeune garçon bien décidé à lui venir en aide.
Mais qui est Jizo ? Pourquoi veut-il l'emmener au temple ? Peut-il lui faire confiance quand il lui parle d'une sorcière chassant les enfants la nuit ?

Conte fantastico-mystique, Jizo c'est avant tout une histoire d'amour.
Même si on devine assez vite de quoi il retourne (d'autant plus quand on aime la culture japonaise) on espère fort, fort, fort se tromper.
Puis vient la claque. Celle qui te dévaste le coeur. J'ai pleuré, tellement pleuré... C'est fou comme un manga a pu me retourner à ce point.

Le sujet est terrible et pourtant l'histoire est belle.
C'est plein de poésie et de finesse.
Histoire et dessins, c'est un concentré d'émotions.
On ne peut ressortir de Jizo que bouleversé.
Je vais longtemps porter l'histoire d'Aki avec moi... Ce petit garçon m'a tout simplement touché en plein coeur.

Un véritable bijou à découvrir d'urgence.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Parfois les mots me manquent, parfois je doute d'arriver à mettre des mots sur ce qu'une lecture m'a fait ressentir.

Jizo est un manga dont la lecture fut digne d'un tsunami émotionnel.

Au début il y a Aki, un garçon seul assis sur un banc dans un parc public, il est perdu et ne parvient pas à se souvenir du chemin de sa maison.
Ensuite vient Jizo, garçon tendre et souriant aux vêtements abîmés, il lui propose son aide et sa protection.

Tous les deux vont alors partir dans une aventure fantastique, l'un découvrant peu à peu la vérité sur son état, l'autre mettant tout en oeuvre pour accomplir sa mission.

L'intrigue se dévoile petit à petit, on découvre ce que cachent en vérité les deux enfants, c'est fantastique, c'est sombre, c'est un peu terrifiant, mais c'est palpitant, c'est émouvant, c'est triste, c'est beau aussi, c'est bouleversant.

En résumé, la clé de ce manga c'est l'amour au delà de tout.

Les illustrations fonctionnent en harmonie avec l'histoire, lumineuses parfois, sombres et angoissantes quand c'est nécessaire.

J'ai beaucoup aimé l'esthétisme de ce manga, les émotions passent même sans texte.

Je ne peux pas parler de coup de coeur pour Jizo, c'est autre chose quelque chose de plus fort et de plus intime.

Je ne connaissais pas cette légende, ce conte japonnais du Bouddha Jizo, et ça a permis à ma lecture d'être une vraie découverte, si c'est votre cas je vous conseille aussi de lire le manga et ensuite d'aller faire des recherches sur cette très jolie croyance.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (660) Voir plus



Quiz Voir plus

109 rue des Soupirs

Combien y a-t-il de fantômes ?

3
4
5

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 109, rue des soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}