J'avais relativement bien apprécié le tome 14 qui développait une gamine insolente et déterminée, avec un sérieux goût pour le morbide et le glauque. Dans la mesure du raisonnable, quand même.

Dans le tome 1, cette Mortelle Adèle est un embryon de début d'idée de celle du tome 14... Gags en 2 cases, rarement plus. Des trucs assez bateau et éculés la plupart du temps, qui s'apparentent davantage à ce que l'on nomme "des mots d'enfants" qu'à des gags originaux à part entière.

Quelques rares gags intéressants autour de l'ami imaginaire d'Adèle, un gamin guillotiné en 1789.
Cette petite BD attire, déjà par son format (j'aime bien ces petites BD hyper colorées, à la présentation dépoussiérée, à la couverture souple). En plus, un personnage prometteur de petite fille râleuse... En effet, on est bien dans la longue série des personnages enfantins acides et à la maturité acerbe, jamais contents, aux amis imaginaires farfelus et aux parents bienveillants. Plein d'échos donc à Mafalda, à Daria, mais aussi à Calvin et Hobbes, à Pico Bogue... du coup, rien de révolutionnaire ni de vraiment nouveau, pas de quoi rire aux éclats (du moins, personnellement je n'ai pas ri), juste de quoi sourire, mais avec un arrière-goût de déjà-vu...