Peste soit cette gamine ! Mauvaise, méchante, Adèle est horrible avec ses camarades de classe, avec ses parents, avec son chat. Personne n'échappe à sa mauvaise humeur...sauf le lecteur qui, lui, se bidonne allègrement ! Un grand Merci à Anne pour cette chouette découverte.
Quel plaisir de découvrir cette BD drôle et assez surprenante par son ton. Je pensais bêtement que ce n'était destinée qu'aux jeunes enfants mais il y a tellement de niveau de lecture que je me suis régalée. Je vais continuer de lire les autres tomes.
Une BD d'humour noir avec l'espiègle Adèle qui donne l'avantage d'un partage avec les enfants qui l'adorent. Merci à eux de me l'avoir fait découvrir.
Une sympathique BD très aérée mettant en scène une véritable petite peste.
Tout le monde en prend pour son grade avec Adèle : ses parents, son chat, son amoureux, ses copines…. Elle leur en fait voir de toutes les couleurs avec un cynisme hors du commun et un humour décapant.
Sourire aux lèvres assuré du début à la fin !
Je comprends mieux pourquoi j'ai mis si longtemps à pouvoir emprunter un tome de cette BD enfant dans ma médiathèque préférée qui possède pourtant tous les volumes. A peine rentré déjà sorti ou réservé. Une vraie star cette Adèle!

le dessin sobre, dépouillé mais très expressif doit faciliter l'entrée dans l'écrit des plus jeunes. Pourtant avec sa jupe plissée, sa cravate, ses couettes rousses et son air renfrogné on se demande bien ce qui plaît tant au jeune lecteur.

Mais d'anecdote en anecdote, je découvre une héroïne hors norme! Une belle rebelle! Elle me fait rire Adèle, parfois même exploser de rire, un rire d'admiration, de complicité devant son humour parfois caustique, un rire de liberté.
Pleine d'imagination, elle est tour à tour impertinente, insupportable ou courageuse. Elle ose Adèle, dire non, aller à l'encontre de ses camarades, tenter les pires expériences, tenir tête aux adultes. Bien dans sa peau, pleine de confiance en elle, elle a réponse à tout. Elle est aussi très mature et pleine de pertinence dans sa logique à elle comme par exemple à Noël:
" Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction.
Et vous estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc..."

Adèle peut aussi être très touchante, même émouvante dans sa spontaneité comme par exemple avec sa grand- mère:
"Mamie tu pourras donner cette lettre à Dieu quand tu seras au Ciel?
C'est un mot d'excuse pour que tu puisses revenir"

Bien sûr, quelquefois, à voir la tête de ses parents, on se dit qu'il vaut mieux ne la connaître que sur le papier. Adèle doit être fatiguante, peut-être même usante... Mais je comprends qu'elle plaise tant aux enfants car elle doit sacrément les aider à prendre confiance en eux et à grandir. Et comme eux, si j'arrive à mettre la main sur les tomes suivants je prendrai plaisir à la retrouver.
Il en aura fallu du temps pour obtenir ce tome à la médiathèque, deux mois !
Un succès pour l'auteur semble t-il ! Nous en avions entendu parler par les réseaux sociaux sur le groupe de @lorrainedesmordusdelecture et voulions faire la connaissance d'Adèle.
Le St Graal enfin entre ses mains, mon petit fan n'avait pas passé la porte de la médiathèque qu'il l'avait déjà bien entamé.
J'ai dû attendre mon tour pour me faire mon propre avis.
C'est un petit livre composé de petites planches de BD.

Adèle est une petite fille asociale. Elle maltraite tout le monde, ses parents, ses amis, son chat et même son ami imaginaire. Elle a des idées noires et fait tout pour éviter les corvées, surtout aller à l'école et faire les courses.

Ca m'a rappelé un dessin animé que regardait mon premier et au vue de sa façon de nous répondre, nous avions décidé de lui interdire ce dessin animé. J'espère qu'il n'en sera pas de même avec cet album.
Adèle est une fillette comme les autres, enfin presque. « Ce qu'elle aime: personne. Ce qu'elle déteste: tout le reste ». Et elle ne se prive pas de le faire sentir à tout le monde autour d'elle.

Cette série de BD est celle que préfère Mini-Belette, ma nièce de 10 ans, et elle m'a prêté les deux 1ers tomes pour que je puisse la découvrir. J'avais un peu feuilleté ce tome lorsque je le lui ai offert à Noël dernier et le peu que j'avais aperçu m'avait bien fait rire. Ma lecture m'a confirmé ce que je soupçonnais déjà: c'est méchamment drôle.

Il ne s'agit pas d'une aventure racontée en un ou plusieurs tomes, mais de mini-histoires d'une ou deux pages décrivant le quotidien d'Adèle et la façon dont elle « torture » son entourage.

Les dessins sont sympas, c'est simple et très coloré. Il y a peu de détails sur les décors et l'environnement, mais ça fonctionne bien en ne montrant que l'essentiel.

J'ai beaucoup ricané avec ce 1er tome et je vais m'empresser de lire la suite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai ENFIN découvert ce nouveau classique de la BD jeunesse. Et bien c'est très sympa ! Drôle, incisive, cette Adèle est un petit monstre qui en fait voir des vertes et des pas mures à sa famille, ses camarades de classe, son amoureux transi et même son chat (heu pardon son bébé lion).
Vu l'âge des enfants qui lisent ce livre, je m'attendais à des blagues moins second degré et un peu moins grinçantes, c'est donc une très bonne surprise !
Résumé : Adèle est une petite fille originale : elle n'aime personne, vit avec un ami imaginaire, maltraite son chat qu'elle prenait pour un bébé lion, fait tourner en bourrique ses parents et mène la vie dure à son amoureux.

Mon avis : Adèle est une anti-héroïne fort peu sympathique qu'on n'aimerait pas avoir chez soi. Elle tente des expériences douteuses sur son chat, se dispute avec tout le monde, même avec son ami imaginaire, déteste être comme tout le monde et a des goûts originaux. En bref, une vraie peste que les élèves vont sûrement adorer pour ses bêtises et ses réparties.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Adèle est une petite fille à l'humour disons particulier, noir, pinçant… Une petite fille malicieuse qui vous fait voir le monde à travers ses yeux, et je peux vous dire que ça vaut le coup ! On rigole, on grince des dents…

Les planches sont agréables et colorées. Il existe aujourd'hui 16 tomes Mortelle Adèle, de quoi passer encore de nombreux moments tordants.

Je vous invite tout particulièrement à découvrir le tome collector "Mortelle Adèle au pays des contes défaits" que vous trouverez également sur mon compte et que j'ai tout particulièrement aimé pour son côté féministe tout en humour !Les princesses en détresse et les princes sauveurs, très peu pour Adèle !