Critique de kfk1

un seul mot "Excellent" !!
Je ne connaissais pas Virgil Tanase avant de lire cette magnifique bio de Camus, aussi me suis je aperçu qu'il avait également oeuvré pour la même collection en s'attaquant cette fois à Dostoïevski, que je vais forcément lire.

Deux grands plaisirs donc, celui de découvrir la vie réelle et intérieure de l'auteur de l'Etranger". Ses démêlés avec le milieu littéraire parisien (vraiment pas beau), son goût immodéré pour le théâtre, ses doutes, ses moments de déprimes intenses, ses conquêtes innombrables, mais aussi de mieux comprendre les racines de son oeuvre, car c'en est une. Jean Grenier et René Char, fidèles parmi les fidèles, sont des points d'encrage dans la vie tumultueuse de Camus. J'ai également mieux compris les tenants et aboutissants de cette sale "guerre d'Algérie" (les fameux "Evènements...!!). Bref une mine d'informations, ajoutées à tous ces sentiments profonds, qui nous rapprochent du prix Nobel, et à tous les combats menées sous la houlette d'une pensée humaniste mais non acceptée par les intellectuels (?!) et les politiciens (Non??!)
Une vie remplie de paradoxes, pleine, qui finit bien trop vite.
second plaisir, l'écriture de M Virgil Tanase, qui m'a enchanté. Toujours vivante, très bien documentée, il m'a "enlevé", comme un romancier.
Manque quelques informations (à mon goût), comme sur Lucien, son frère par exemple et d'autres sujets que j'aurai aimé voir aborder. Mais pour pallier ce manque, il me suffit je pense d'aller faire un tour du côté de chez Olivier Tood, que Tanase à lui-même utilisé (Camus, une vie).
En un mot, Une réussite