Ni les ronflements de l'oncle Jules ni les hurlements du cousin Pierre ne le réveillaient. Seul le chuchotement de son père le jetait hors du lit. Une fois le petit-déjeuner avalé dans le silence, oncle Jules refermait sans bruit la maison et c'est à pas de loup que Marcel, son père, Joseph, et oncle Jules s'éloignaient, le fusil sur l'épaule, et atteignaient la haute proue du Taoumé. En tant que rabatteur et chien rapporteur, Marcel ramenait lapins, lièvres, perdrix ou merles. Mais plus jamais de bartavelles ! Un jour où il découvre une alouette prise dans un piège, il se fait interpeller par son propriétaire, un certain Lili, prêt à lui apprendre comment les faire si le jeune garçon voulait bien lui raconter l'épisode des bartavelles. Les deux garçons se liaient alors d'amitié et filaient à travers les collines...

Dans cette suite des aventures du petit Marcel Pagnol, l'on retrouve le jeune garçon en bien bonne compagnie. Celle de son père et de son oncle qui finirent par l'admettre au rang des chasseurs et celle de Lili des Belons, tout juste âgé de 8 ans. L'été touche à sa fin et chacun profite encore des derniers rayons de soleil se couchant sur les collines avant la rentrée des classes. Adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, cet album en conserve l'esprit et les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, ont parfaitement retranscrit l'oeuvre originelle. Des périples dans les collines aux parties de chasse en passant par les scènes familiales ou encore l'amitié qui unira Marcel et Lili. Cet album fleure bon la Provence, les vacances et l'enfance. Les textes sont riches et les dialogues savoureux. Graphiquement, Morgann Tanco magnifie ce récit : un trait tout en finesse, de superbes paysages et des visages expressifs. Les couleurs de Sandrine Cordurié siéent parfaitement à cette ambiance nostalgique et provençale.
Une vraie réussite...
Après avoir lu la version en prose de la Gloire de mon Père, je ne pouvais n'être que perplexe sur l'intérêt d'une adaptation en BD du Château de ma Mère. Ainsi, lorsque l'on m'a offert ladite bande dessinée, j'ai décidé d'attendre, d'attendre avant de le lire. Un jour, cependant, je me suis penché sur cette bande dessinée, l'ai prise et l'ai lue. Et-surprise !-ce fut un plaisir. Les dessins, très réussis, les commentaires du narrateur, reflétaient bien l'esprit de ces Souvenirs d'Enfance. Je sentais bien l'écrivain de la Gloire de mon Père, dans cette BD drôle et réussie.
Merci à Babelio et son édition de Masse Critique spécial BD, ainsi qu'aux éditions Bambou pour cet envoi.

De Marcel Pagnol, je ne connais pas grand chose. J'ai vu plusieurs fois La gloire de mon père et le château de ma mère à la télévision, mais ça date de mon enfance. Je n'ai même pas vu (ni lu) ses autres histoires. Je n'ai donc aucun attendu en ouvrant cette bande-dessinée.

Je pensais lire une histoire un peu vieillotte mais j'ai été agréablement surprise ! le château de ma mère est une bande-dessinée romanesque qui se lit d'une traite malgré ses 90 pages. Pas du tout dépassée, même si l'histoire racontée ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Je pense que les dessins y sont pour beaucoup, ils sont dynamiques et modernes, de même que les couleurs, parfaitement équilibrées. Outre le récit passionnant et emprunt de suspens (Marcel arrivera-t-il a revenir tous les week-end dans la montagne sans que la famille soit trop fatiguée et sans se faire prendre par les bourgeois ?) on découvre le charme de la Provence de Pagnol.

Une bonne approche pour un lecteur qui souhaiterait découvrir l'univers autobiographique de Marcel Pagnol sans passer par les romans. Une belle Bande-dessinée !

Maintenant, je vais devoir lire La gloire de mon père ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d'enfance » de Pagnol.

Mon avis :

J'adore ! Quand je lis les oeuvres de Pagnol, je suis transporté dans la Provence, la lavande, le soleil, les cigales et l'accent chantant ! Les bandes dessinées de cet éditeur sont superbes !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Quando ho visto rientrare mio figlio con questo libro preso alla biblioteca scolastica sottobraccio, non ho resistito! Come spesso accade, ho condiviso le sue letture e, lo spazio di un'ora, mi sono lasciata completamente assorbire da questo album che ripropone la seconda parte dell'opera autobiografica di Pagnol. E quando dico “completamente assorbire” non esagero: sono stata realmente incapace di fare o di occuparmi di altro finchè non l'ho finito! Che bellezza! Qs sensazione d'impotenza e assoggettamento completo alla potenza della parola e all'arte di saperla maneggiare con tale maestria! Adoro Pagnol perché riesce con un linguaggio semplice e fluido a creare atmosfere altamente potenti e carismatiche! E di tutte le sue opere che ho letto, sono nelle autobiografiche che ritrovo maggiormente questa sua caratteristica e sono infatti da me le più apprezzate ( mi spiace di averle già lette tutte per non poter più godere della loro bellezza!).
Questa serie, edita dalle edizioni Grandangle e curate da Scotto Stoffel Tanco, ripropone alcune delle opere fra le più conosciute dell'autore di Aubagne in una versione più alleggerita e accessibile a fumetti. Una sagace idea per far avvicinare giovani e ragazzi a un grandissimo autore che è stato relegato, col far del tempo, al regionalismo e ad una certa sfaccettatura del folklore. I testi, le parole riportate nei fumetti, sono quelle di Pagnol (e per qs godibilissime! Grazie infinite agli autori di non aver voluto saccheggiare il testo originale della sua anima cambiandone la composizione -che è qui, solo saggiamente ridotta), i disegni, coloratissimi, accompagnano e esaltano l'azione descritta.
Se non avete mai letto Pagnol, qs album possono essere l'occasione per farvelo scoprire, se lo conoscete già, approfittate del suo talento in qs versioni succinte ma piacevolissime delle sue opere. Leggete e fate leggere Pagnol, il mondo sarà più accogliente!
Après La gloire de mon père parait le deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Pagnol : le chateau de ma mère.
Je ne lis pas souvent des B d'c est donc avec apprehension que j'ai commencé cette lecture je connaissais l'histoire car j'ai lu le roman et j'ai vu l'adaptation cinématographique.
La famille Pagnol passe tous ses été dans les collines à la Bastide neuve.Lété est fini le mois d'octobre arrive c'est la rentrée des classes;il faut rentrer.Marcel n'est pas de cet avis d'autant plus qu'au cours d'une partie de chasse avec son père et l'oncle Jules il a fait la connaissance d'un petit paysan Lili des Belons c'est le début d'une grande amitié.
Pour consoler Marcel la famille décide de remonter aux cillines tous les samedis et les vacances scolaires,mais le chemin est long et fatiguant surtout pour Augustine la mère de Marcel. Au cours de leur randonnée ils rencontrent Bouzigue un ancien élève du père de Marcel,Bouzigue est piqueur au canal il est catastrophé de voir Augustine si fatiguée, il va leur permettre de passer le long du canal ce qui va reduire le chemin de moitié mais voilà tout le long du canal se trouvent des propriétés privées dont les propriétaires sont plus ou moins aimables,Augustine n'est pas trés rassurée surtout devant le dernier chateau.
la lecture de cette B d'est trés divertissente il est dommage qu'on finisse sur une note triste; la disparition d'Augustine et la mort de Lili tué à la guerre
lire cette B d'à été un vrai régal l'adaptation est fidèle au roman ;les personnages sont vivants, expresifs on passe de la tendresse (l'amour de Marcel pour sa mère)à l'amusement(par les reflexions de l'oncle Jules et du petit Paul).Je pense que cette adaptation du roman peut permettre aux lecteurs de B d'De connaitre l'oeuvre de Marcel Pagnol