AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 47 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un manga que j'ai découvert grâce à l'opération Reste chez toi avec un manga, parce que je ne serai pas spontanément allée vers lui : les princesses, même combattantes, ce n'est pas trop mon genre littéraire. Sakura est une orpheline, elle a été élevée pour épouser le prince Ora, qu'elle ne connait pas puisqu'il n'a jamais trouvé le temps de venir la voir. Elle n'a donc pas très envie de l'épouser et l'envoyé du prince a plutôt l'impression de se trouver face à un ours plutôt qu'à une douce princesse – la vie d'émissaire est parfois fort compliquée. Surtout, Sakura doit respecter un interdit : ne pas sortir les nuits de pleine lune. Mais il est comme tous les interdits : on a fortement envie de le transgresser. Sakura apprend ainsi sa vraie nature, celle de sa mère par la même occasion.

Alors…. il y a des combats, des retournements de situation, une alliance inattendue. Mais je n'ai pas été transportée plus que cela par les développements de l'intrigue. Même si Sakura se rebelle, même si elle doit faire avec « sa vraie nature », le moment que j'ai préféré se situe au tout début du roman :

Je suis venu chercher la future épouse de mon maître, je ne m'attendais pas à un ours enragé. Comment suis-je sensé annoncer cela ?

Même quand Sakura combattra, même quand elle devra se confronter à sa vraie nature et surtout, à ses peurs, je n'ai pas vraiment été séduite, ni n'ai eu envie de savoir comment l'intrigue allait évoluer, ne serait-ce que parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, y compris aux proches de Sakura, celles qui sont prêtes à l'aider quoi qu'il arrive. Il est curieux pour moi de constater, en rédigeant cet avis, que je serai bien en peine de me souvenir de leurs caractéristiques, qu'ils soient physiques ou moraux, des actions qu'elles ont accompli ou pas, tout est resté dans un certain flou narratif pour moi, alors que les fans de cette catégorie de manga devraient sans doute comprendre mieux que moi les particularités de ce manga.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La princesse Sakura est fiancée depuis son enfance à un prince qu'elle n'a jamais vu. Lorsque celui-ci la convoque à la capitale pour l'épouser, la princesse fugue. Dans sa fuite, elle fait une rencontre qui va lui révéler son destin. Un dessin redoutable.

Princesse Sakura commence comme un manga à tonalité historique mais prend vite une tournure d'heroic-fantasy. On y découvre tout autant les coutumes de l'époque Heidan que les croyances japonaises autour des démons. le dessin et la tonalité sont dans le plus pur style manga : personnages variant du style réaliste au style chibi, aparté, intermèdes où l'auteur nous raconte sa vie... J'ai toujours un peu de mal avec le style manga "pur" donc, sur ce plan, j'ai été un peu gênée. Par contre, j'ai trouvé l'histoire finalement captivante. Il y a plusieurs moments où elle semblait devoir perdre de son intérêt et il y avait toujours un rebondissement qui le relançait. L'auteur a voulu particulièrement travailler sur la complexité des personnages et de leurs motivations et c'est plutôt réussi pour un manga accessible aux plus jeunes (à partir de 10-11 ans). En tous cas, il m'a, malgré tout, donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce titre, le lecteur plonge dans un univers fantastique au moyen du personnage de Sakura, descendante de la princesse Kaguya, capable de tuer des démons.

Mon avis : Je connaissais déjà l'univers de la mangaka Arina Tanemura pour avoir lu une autre de ses séries The Gentlemen's Alliance Cross.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les éléments qui me plaisaient dans ces mangas : des illustrations magnifiques et des personnages victimes de drames mais plein de bons sentiments. En l'occurrence dans ce titre il est question d'une orpheline qui se retrouve confrontée à la trahison. Il y a également des moments d'onirisme et drôles.
En résumé, c'est un shojo agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          20
La princesse Sakura est orpheline. Ses parents sont décédés il y a bien longtemps et son unique frère a succombé à une épidémie. À cause de cela, elle a grandi isolée, sans personne à ses côtés. Elle est donc entretenue financièrement par le prince Ora, auquel elle est fiancée depuis sa naissance. Seulement, elle n'a pas encore eu l'occasion de le voir et elle ne sait ni à quoi ressemble sa voix, ni quel est son visage. À ses quatorze ans, pourtant, un messager — le seigneur Aoba — lui rendra visite avec un but bien précis : en effet, il est venu chercher la future épouse de son maître. Mais la jeune fille, qui déteste son promis parce qu'il n'a jamais pris la peine de lui rendre visite, refuse catégoriquement de le suivre. Pire, elle va prendre la fuite et fuguer une nuit de pleine lune. Malheureusement pour elle, un démon va en profiter pour surgir de nulle part et l'attaquer..

Cette histoire se déroule au Japon, à l'époque de Heian. C'est une période que je ne connais absolument pas et je n'ai pas fait de recherches personnelles pour en savoir plus. Je suis donc incapable de dire si la mangaka a rendu justice à cette ère (avec les décors, les vêtements, les coutumes dont il lui arrive de parler et le folklore) ou non. Néanmoins, j'ai trouvé le rendu assez intéressant. Pour ce qui est du scénario, sachez qu'il n'a rien d'extraordinaire. Nous sommes dans un shōjo classique qui reprend des codes bien connus : une héroïne avec des cheveux très longs, d'immenses yeux et un destin hors du commun, un compagnon de route plutôt mignon, un beau garçon insolent et une touche de magie. D'un autre côté on s'écarte des clichés du genre puisqu'on nous sert des démons qui raffolent de chair humaine, rien que ça ! Forcément, cette touche originale apporte quelque chose au récit. En ce qui concerne les personnages, pour l'instant, j'ai un peu de mal à les apprécier et à m'y attacher. Qu'il s'agisse d'Asagiri, de Byakuya, de Kohaku, de Fujimurasaki ou même de Sakura, aucun n'a vraiment réussi à me plaire. Par contre, le prince Ora m'a charmée. Enfin, l'intrigue ne m'a convaincue qu'à moitié. J'ai quelques tomes en ma possession alors restez dans le coin, je vous parlerai de la suite sous peu.

Encore une fois je vous présente une oeuvre de Arina Tanemura. Après full moon, lovely fridays et the gentlemen's alliance cross, il fallait que je vous parle de cet autre manga qui trône fièrement dans ma bibliothèque depuis que le premier tome est sorti en France. Comme d'habitude ses dessins sont fins, détaillés, précis. C'est un travail particulièrement méticuleux et j'adore le rendu, qui est un vrai régal pour les yeux. En bref, princesse Sakura mêle premiers émois amoureux, magie de la lune, démons, êtres surnaturels, amitiés naissantes et trahisons.
Lien : http://madameratou.com/princ..
Commenter  J’apprécie          00
Dessin classique mais appréciable, histoire légère mais qui accroche le lecteur.
Une bonne lecture, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          00
Une série historico-fantastique qui démarre sur les chapeaux de roues. L'auteur va d'ailleurs un brin trop vite et les enjeux sont mal dessinés. Heureusement, elle a de la bouteille donc on parvient quand même à s'intéresser aux personnages et à leur devenir, mais j'aurais aimé qu'elle prenne plus son temps. En attendant, les dessins sont une nouvelle fois sublimes et il me tarde de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}