AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 73 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un premier tome assez étrange dans le sens où on a l'impression que les intrigues vont de tous les côtés à la fois et on a un peu de mal à suivre tout ce qu'il se passe. La présentation des personnages est assez courte en elle-même, il faut dire que nous avons, en plus des cinq protagonistes principaux, pas mal d'autres personnages qui nous sont présentés. On ne s'y perd pas trop pour autant. Les caractères bien trempés de nos cinq héros sont tout de suite mis en avant, et cela nous laisse présager pas mal d'actions. Sans compter que l'histoire se déroule dans un lycée où les enfants des élites du pays se croisent. Drames et intrigues ne peuvent être qu'au rendez-vous pour la suite.

Arina Tanemura nous offre ici une héroïne peu ordinaire. Venant d'une famille riche et influente, elle a été adoptée pour une raison qui nous échappe encore. Ancienne délinquante, elle a aujourd'hui tournée la page de cette partie sombre de son enfance, et nous avons maintenant à faire à une jeune femme souriante et pleine d'énergie. Les différents drames de son passé ont laissé des marques, bien entendu, mais la mangaka nous offre un personnage fort qui va de l'avant malgré ses blessures. En clair, l'héroïne type d'Arina Tanemura.

Et bien entendu, si vous êtes fan de la mangaka, vous savez que la romance n'est pas très loin. Shizumasa, l'amour « secret » de Haine entre en scène très rapidement mais pas forcément sous son meilleur jour. Difficile de cerner ce garçon au caractère très changeant. Mais Haine n'a d'yeux que pour lui. Notre jeune héroïne n'est sans doute pas au bout de ses peines…

Un premier tome, donc, un petit peu brouillon en soit, mais qui a pas mal de potentiel. A voir dans les prochains tomes ce que les intrigues nous révèleront.
Commenter  J’apprécie          170
Livre moyen. Les personnages sont difficiles à reconnaître, on les confond parfois entre eux tellement ils se ressemblent ! Malgré cela ce manga se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier tome de The Gentlemen's Alliance Cross, un shojo qui en compte onze, Haine travaille avec ardeur pour rapporter de l'argent à sa famille adoptive en difficulté. Sa situation change du tout au tout lorsque l'occasion lui est offerte de se rapprocher de Shizumasa, l'élève le plus important de son Académie, dont elle est secrètement amoureuse depuis longtemps.

Du potentiel noyé dans une confusion générale. Voilà comment je décrirais ce manga pour le moment. L'auteur introduit son univers et ses personnages pêle-mêle, bien trop vite pour avoir une chance de s'y retrouver.

En un seul volume, on a le background d'Haine (sa situation familiale, son passé de délinquante, mais aussi l'origine de son amour pour Shizu), son petit frère, sa meilleure amie, l'Académie et ses règles (notamment son système de castes et de points), le conseil des élèves, ses membres, les Hérétiques (la faction rebelle)…

Vous êtes perdus ? Rassurez-vous, moi aussi ! Et comme si ça ne suffisait pas, les traits des différents protagonistes sont assez similaires, à l'instar de leur nom de famille, et la mangaka se plaît de surcroît à les représenter souvent en gros plan. Dans l'éventualité où on n'aurait déjà pas assez de mal à les distinguer (et à prendre ses marques), c'est la cerise sur le gâteau.

Au milieu de ce fouillis se dégagent malgré tout quelques éléments qui ne sont pas inintéressants, à première vue en tout cas. J'ai notamment été stupéfaite (en bien) de découvrir la personne avec qui Haine doit rivaliser pour espérer atteindre le coeur de Shizu.

Si je dis à première vue, cependant, c'est parce que (outre le fait que le caractère et l'attitude du jeune homme soient ambivalents au point de frôler l'incohérence), les dernières pages tendent à balayer cette originalité. Et c'est dommage, parce que ce manga, malgré son côté très brouillon, tenait là le moyen de se démarquer de la grosse majorité des shojos.

J'accorde la moyenne à ce tome en attendant de découvrir ce que l'auteur compte faire de son intrigue par la suite, car si son oeuvre ne gagne pas en clarté, mais qu'elle s'enfonce en plus dans le cliché… Aïe, aïe, aïe.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
Un manga décevant par rapport à l'autre manga de l'auteur, Full Moon. Bien que l'héroïne soit attachante, nous avons cependant nettement plus de mal à éprouver de la sympathie pour celui qu'elle aime, Shizumasa, et sa meilleure amie. L'histoire est loin d'être passionnante au point d'attendre la suite à chaque volume. Il reste cependant facile à suivre donc si vous souhaitez lire quelque chose de simple mais sans plus il est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}