Critique de leboncoinlecture

Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé un peu difficile.
J'ai trouvé le début embrouillé, j'ai eu souvent du mal à identifier les lieux, les temps, les personnages mais ça s'est amélioré une fois que j'ai compris le concept de l'oeuvre et, parce qu'elle gagne en cohérence et en clarté à mesure qu'on avance (sans doute les bienfaits de la création/parution par épisodes).
Dans ce premier tome, on rencontre l'auteur Natsume Sosêki ainsi que les personnes et les situations qui lui ont inspiré son roman Botchan qui est un classique au Japon. Je l'avais lu juste avant, ce qui m'a permis de comprendre les allusions plus ou moins explicites - sans cela, je serais clairement passée à côté.
Ce qui a également contribué à mon trouble, c'est la volonté des auteurs de montrer le foisonnement culturel de l'époque (ère Meiji, fin XIXème) et introduisant d'autres personnalités artistiques mais sans qu'ils prennent part à l'action. Ainsi, le plus souvent, ils apparaissent dans une case (dans la rue, dans le bar, à la gare où se situe l'action et les personnages principaux), nom et pedigree sont précisés en note et c'est tout. Quelques uns sont évoqués plus longuement et par touche au fil des épisodes, on apprend des petites choses - mais cela laisse sur sa faim, et souvent ouvre à peine l'appétit pour une néophyte comme moi - les spécialistes y prennent sans doute un grand plaisir, connaissant tout le sous-texte.
Je vais lire le tome suivant, qui n'évoquera plus le roman de Soseki puisqu'un sort lui a été fait dans cette première partie, en espérant que les personnalités soient présentées de manière moins anecdotique et disparate.
Cette lecture m'a tout de même permis de mieux approcher les enjeux de l'ère Meiji et la confrontation des civilisations et des valeurs qu'elle introduit, base du Japon d'aujourd'hui. J'espère que la suite me permettra d'approfondir et de construire une compréhension raisonnée de cette période.
Pour ce qui est du dessin de Taniguchi, on ne peut qu'admirer sa précision me semble-t-il.