Critique de Fanny1980

Après avoir, l'année passée, acheté Quartier lointain, puis lu tous les livres de Jirô Taniguchi de ma bibliothèque municipale, je profite ici du prêt d'une voisine pour découvrir le gourmet solitaire qu'il a réalisé avec Masayuki Kusumi.

Dix-huit histoires en cases et une nouvelle en postface pour visiter des restaurants, bistrots, et vendeurs de nourriture en tout genre, de Tokyo ou de province.

La forme de ce recueil peut dérouter au premier abord. Suivre un gourmet solitaire, libre, qui travaille seul dans sa propre entreprise d'import et de revente, sans charge de famille et qui aime passer du temps à tester de nombreuses saveurs, est une expérience à part. Une fois encore, je suis étonnée par la capacité de ce mangaka hors norme à se réinventer.

Chaque récit donne l'eau à la bouche et pousserait à voyager avec ce petit guide touristique sur l'art culinaire japonais. J'ai une folle envie de goûter les légumes au sel qui reviennent à chaque repas, les haricots noirs sucrés comme ceux que le gourmet solitaire mange à Asuka, d'autant plus que je souhaitais déjà découvrir cette spécialité après avoir lu Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. J'ai envie de me balader à Ginza, au centre de Tokyo, dédié au luxe, mais peut-être sur le déclin, après avoir partagé avec le gourmet solitaire un bifteck et un riz à la sauce Hayashi, sans doute car Kyôko dans No-no-yuri d'Aki Shimazaki m'avait déjà emmenée dans ce quartier.

C'est un petit recueil qui en appelle au sens du goût au-delà du sens de la vue. Un livre qui pourra intéresser tous ceux qui aiment Jirô Taniguchi ou le dessin, ou le Japon, ou la cuisine ou tout ceci réuni !