Critique de lagazettebd

Des figures tutélaires protectrices des lieux, sortes de Lares romains, veillent sur le musée du Louvre et rentrent en communication avec l'auteur francophile Jiro Taniguchi venu passer quelques jours à Paris pour courir les musées de la capitale. Aimanté par Le Louvre, Taniguchi y passera finalement l'intégralité de son court séjour.

Suis la découverte des différents départements du musée avec un focus particulier sur la peinture française du XIXe siècles : Jean-Baptiste Corot et ses contemporains après s'être plié aux traditionnelles visites pour la Joconde, la Venus de Milo ou l'imposante sculpture de « la victoire de Samothrace ».

Un dessin léché aux douces couleurs pastel accompagne le lecteur dans cette expérience culturelle « feel good ». Tout y est propre, sans aspérités, allégorique. La taille importante du livre permet d'y ordonnancer des cases aux formats inhabituellement grands sans que celles-ci s'en trouvent multipliées. L'encre de chine qui ceinture et contraint les silhouettes ne permet pas les fondus de couleurs.

L'auteur y est représenté jeune, à l'allure fine et athlétique, à la coiffure soignée et à l'accoutrement irréprochable. Les autres visiteurs du musée sont accessoires.

Ce n'est assurément pas la meilleure contribution à cette excellente collection « Louvre » de Futuropolis que j'ai pu lire mais l'expérience reste plaisante.