Critique de jamiK

Il y a un petit côté “bon élève appliqué” chez Jiro Taniguchi qui ne satisfait jamais vraiment. le discours sur l'Art est juste, sur la façon de le percevoir, de l'interpréter, mais tel qu'est développé l'argumentation, j'ai eu l'impression d'une leçon bien apprise, récitée par le premier de la classe. le graphisme est méticuleux, respectueux des oeuvres originales, mais aussi très sage. La poésie qui se dégage du fantastique me laissait espérer de la folie, mais même cette folie est sous contrôle. C'est une belle bande dessinée, une belle histoire, de belles idées, de belles illustrations, le fantastique se met au service de l'Art, c'est agréable à lire mais je reste sur ma faim, tout cela est bien trop sage, sans prises de risques, on dirait un travail de commande.

L'épisode sur la Seconde guerre mondiale tombe comme un cheveu sur la soupe, on va ajouter un surplus d'informations, l'Art est alors oublié un moment pour faire place au sensationnel historique, on sort du propos pour se retrouver dans ce qui n'est plus qu'un catalogue, un livre pour les touristes et du coup, la démonstration sur la relation entre l'oeuvre et son admirateur tombe à plat, perturbée par ce moment d'Histoire anecdotique et inopportun.

Pas d'éclat ni d'émerveillement dans cette lecture, sur un sujet pourtant prometteur.
Encore un rendez-vous raté avec Jirô Taniguchi.