Critique de Yuko

A travers des détails travaillés et des traits nostalgiques et tendres, Jirô Taniguchi parvient à retranscrire la sévérité des gestes, l'apparente retenue inter-générationnelle qui existe au Japon et la tendresse qui unit avec sincérité les deux principaux personnages. Entre sentiments et jugement des autres, le récit initialement écrit par Kawakami prend ici corps grâce au talent et à la maîtrise visuelle de Taniguchi. Une alliance intéressante pour un album sensible. Une plongée dans l'interdit, les non-dits et le fossé générationnel qui, au lieu d'éloigner les êtres, les rapproche imperceptiblement. Une plongée vers le vide, la solitude et la tendresse qui ressort imperceptiblement des personnages de Taniguchi, comme une empreinte nostalgique laissée par des personnages en mal de douceur et d'amour. Un roman plein de poésie qui, sans être le meilleur du maître, n'en demeure pas moins émouvant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...