Critique de Mia

Cette critique concerne les 2 tomes :

J'ai découvert l'univers de Taniguchi avec "L'homme qui marche" en 1995 et depuis je suis une fidèle lectrice de ses productions qui marient avec sobriété une certaine zénitude tout asiatique à des histoires pleines de sensibilité.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome de ces "Années douces". Les rencontres entre Omachi et le maître se répètent sur plusieurs chapitres avec une certaine monotonie et je commençais à m'ennuyer un peu dans le récit. Mais ce presque ennui semble volonté de l'artiste puisque l'on se trouve peu à peu immergé dans une certaine perception du temps qui passe et des petites touches qui mènent à la construction de cette relation particulière. Cela en devient presque un témoignage sociologique sur les codes propres à la culture japonaise tellement éloignés de notre spontanéité occidentale.

Petit à petit, me voilà happée par ce récit et curieuse de découvrir l'aboutissement de cette histoire de laquelle émane un charme et une tendresse inouïe. Petit bémol sur le dernier chapitre surréaliste et presque burlesque, qui prend du reste des libertés sur le roman original dont il est tiré.