AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Le gourmet solitaire est friand d'expériences culinaires nouvelles. Il flâne, il prend son temps. Personne ne l'attend, personne ne lui met la pression. Célibataire et travailleur indépendant, il avance à son rythme. Comme beaucoup de personnages de Taniguchi, c'est un rêveur, un méditatif. Ses recherches de restaurants sont autant de balades où le chemin compte presque plus que la destination finale.

Il ne se passe rien dans ce manga. L'histoire se répète à chaque chapitre. Notre gourmet profite de la moindre occasion pour se lancer en quête d'un endroit où manger, au petit bonheur la chance. Il ne s'interdit rien, des nouilles chinoises à la pizza, du repas péruvien au japonais le plus classique en passant par le couscous. le schéma est toujours le même : il cherche sans but précis, il trouve, s'installe, choisit et mange. Dit comme ça, bonjour l'ennui ! Et pourtant ce n'est pas du tout le cas, on se régale autant que lui. Une question d'atmosphère, de façon d'être au monde. Une posture où la seule chose qui importe est de n'être lié à aucune obligation. Il est toujours seul et heureux de l'être. Il se parle à lui-même, se félicite quand il dégotte la perle rare, s'enguirlande quand il se goinfre trop.

C'est un intuitif, le gourmet. Il hésite souvent, se demande s'il a fait le bon choix, reconnaît quand il se trompe. Mais il se laisse porter par son envie, il avance sans tergiverser, sans chouiner, il profite de ce qui s'offre à lui. J'aime sa modestie, j'aime le voir s'empiffrer, j'aime son enthousiasme jamais feint face à la nourriture. Plus que tout, j'aime sa liberté. Mon héros de manga préféré. Sans doute parce qu'il est tout sauf un héros.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}