Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Jiro Taniguchi est l'auteur qui m'a fait découvrir et aimé d'une certaine manière le manga. J'ai adoré son fameux Quartier lointain ainsi que le Journal de mon père ou encore le Sommet des dieux. Par la suite, ses publications en Europe ont été moins bonnes que ces purs chefs-d'oeuvre. Il était sans doute difficile de faire mieux. On a l'impression d'avoir assisté à des publications de moindre importance en remontant loin dans son passé pour regrouper des oeuvres dont certaines de jeunesse. Racler tous les fonds de tiroir pour surfer sur le succès d'un mangaka est chose courante et on ne dénoncera pas ce type de marketing. On n'est pas là pour cela.

Sur la forme, l'homme de la toundra est un recueil de six nouvelles assez diverses. le thème est celui du grand nord, de l'Alaska ou du Yukon voisin et en général des déserts blancs. La première nouvelle va d'ailleurs donner le nom à cet album. C'est un vibrant plaidoyer pour la nature ou les dangers de la destruction par l'homme dans sa soif d'or. L'auteur a l'intelligence de se servir de ce qui a pu inspirer le célèbre romancier Jack London. Il y a une scène déjà empreint d'un peu de fantastique mais sans aller jusqu'au bout de la logique. On ne saura pas ce qu'était la vision de ce vieil homme traversant la porte comme un fantôme.

La nouvelle concernant le loup dévorant les chiens de traineau un par un est également assez effrayante mais souligne le danger de la nature à l'état sauvage qui peut s'avérer assez hostile. J'avoue avoir apprécié celle du vieux chasseur combattant l'ours solitaire ayant tué jadis son fils. le sacrifice d'une pauvre bête défendant son maître m'a brisé le coeur mais bon. Sur le fond, on aurait aimé que les personnages soient un peu plus développés.

Le dessin est toujours aussi sublime notamment celui de la nature. Les montagnes sont magnifiques car elles sont criantes de réalisme. On comprend pourquoi l'auteur fera plus tard le Sommet des dieux avec le succès qu'on lui connait. Bref, à travers cette oeuvre, on perçoit mieux le travail de l'auteur dont les thèmes de prédilection émergent déjà. Option d'achat ? Oui pour les fans de l'auteur car le travail est plus qu'honnête.