AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Un orme condamné à être abattu, une petite fille boudeuse qui ne veut monter sur aucun manège, un homme d'affaires ravi du succès de sa fille qu'il n'a pas vu depuis 23 ans, deux frères qui ne conçoivent pas la vie de la même façon, les retrouvailles touchantes d'un frère et de sa soeur sous la pluie, la rencontre inattendue de deux personnes âgées sur le banc à côté du musée, deux frères dans la forêt à la recherche de leur chien et une jeune veuve française qui rend un bel hommage à son défunt mari...

L'orme du Caucase, première nouvelle qui donne le titre à cet album, regroupe 8 courts récits emplis d'émotions et poétiques. Prédominent ici la nature, la séparation et la solitude, solitude de cette veuve, de cette petite fille triste ou encore de cet homme d'affaires qui va recroiser sa fille.
Adulé au Japon pour ses nouvelles, Utsumi nous offre un album tout en douceur et mélancolie. Ces huit récits sont forts et bouleversants. le temps y passe lentement, sans bruit, à l'ombre de cet orme. le dessin de Taniguchi n'est pas en reste avec son coup de crayon si précis, si doux et si romantique.

L'on est bien à l'ombre de L'orme du caucase...
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}