AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Salaryman surmené et surexploité par son entreprise, Kazuhiro Kubota, 42 ans, est au bout du rouleau quand un soir de juillet, il percute de plein fouet la moto de Takuya Onodéra, un jeune homme de 17 ans. Après dix jours de coma, Kazuhiro décède tandis qu'au même moment Takuya reprend conscience. Ses parents et sa soeur sont aux anges mais l'adolescent est déstabilisé. Il ne reconnaît pas sa famille, il ne reconnaît pas son visage, il ne reconnaît pas son nom. Il est Kazuhiro et ne comprend pas pourquoi on l'appelle Takuya ! Il veut voir sa femme et sa fille ! Pour donner le change, il se déclare amnésique mais n'a qu'un but, revoir Michiko et Tomoni. Car il le sait bien, son passage dans le corps de Takuya est transitoire, bientôt le jeune homme reprendra ses droits. Il doit agir vite pour faire accepter à Michiko qu'il est toujours là, faire ses adieux et mourir une seconde fois.


L'expérience de l'âge et la fougue de la jeunesse, deux âmes réunies dans un même corps pour parler de la mort, du deuil, de la résilience. Avec beaucoup de délicatesse et des dessins tout en douceur, Jirô Taniguchi explore la souffrance de cette séparation irrémédiable qu'est la mort. Celui qui part a encore tant de choses à faire et à dire, ceux qui restent doivent apprendre à vivre avec la perte et surmonter les regrets de ce qui aurait pu être. Kazuhiro, accaparé par son travail, trop peu présent pour sa famille, n'a pas su se résigner à partir sans voir une dernière fois sa femme et sa fille. Mais il a besoin de l'aide de Takuya dont le corps héberge son âme. Pour ce jeune homme, en froid avec ses parents qu'il juge trop protecteurs, cohabiter avec un quarantenaire va être l'occasion de revoir son jugement sur ses proches. Car le message qui sous-tend ce Ciel radieux est qu'il faut profiter de la vie, de sa famille, de ses amis avant qu'il ne soit trop tard.
Beaucoup de finesse et d'émotions, tant dans les propos que dans les dessins pour une oeuvre émouvante qui laisse un sentiment d'espoir et de sérénité.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}